Lancement de la bande dessinée « Jean Rond »!

Photo courtoisie. Sur la photo, de gauche à droite, en bas : Mélodie Bibeau, Charles-Antoine Valois et Charles Fournier Phaneuf, trois des quatre artistes. En haut, de gauche à droite : Pierre-Luc Laflamme, agent culturel Atrium et Bruno Ayotte, directeur général du CJE de D’Autray-Joliette.

Fruit de la création du tout nouveau projet Atrium, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette est heureux de présenter la première bande dessinée produite par de jeunes artistes. Ce livre, qui traite de l’intimidation vécue par un personnage fictif nommé Jean Rond, est né de l’association entre quatre participants du projet. Il s’agit de la première parution du collectif « L’Industrie », formé des illustrateurs Charles-Antoine Valois et Charles Fournier Phaneuf, ainsi que des autrices Catherine Baribeau Lapointe et Mélodie Bibeau.

L’idée du projet a pris forme à la suite d’une classe de maître rendue possible par Culture Lanaudière, qui traitait des étapes menant à l’édition d’une bande dessinée. Pierre-Luc Laflamme, agent culturel au CJE, précise que : « Atrium est un espace où le jeune peut développer son projet d’expression artistique. L’objectif premier est de permettre l’émergence d’initiatives culturelles jeunesse et c’est mission accomplie avec ce beau projet collectif. »

L’illustrateur et graphiste Charles-Antoine Valois, qui a participé à toutes les étapes de la création de l’ouvrage ajoute que : « sans le projet Atrium, jamais je n’aurais pensé réaliser une bande dessinée de A à Z. J’ai pu développer plusieurs compétences en graphisme qui me serviront pour le futur. » Les participants sont accompagnés dans l’idéalisation, la création et la diffusion de leur projet, notamment en étant orientés vers les différents organismes culturels et artistiques de la région et en étant soutenus par des artistes professionnels.

Les livres sont en vente au prix de 25$ et disponibles au CJE Joliette. Pour vous en procurer une copie, vous pouvez contacter Pierre-Luc Laflamme à l’adresse courriel suivante : pierre-luc.laflamme@moncje.com. Les profits des ventes vont directement aux jeunes.

Financé par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) et réalisé en collaboration avec le Centre culturel Desjardins, Culture Lanaudière et le Musée d’art de Joliette, le projet « Atrium » permet aux jeunes âgés de 16 à 35 ans de mettre sur pied un projet artistique ou culturel.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette