Lancement de deux appels de projets pour vos initiatives en lecture et en persévérance scolaire

Photo courtoisie

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est heureux d’annoncer le lancement de deux appels de projets pour la mise en valeur de la lecture (Mission lecture Lanaudière) et pour des initiatives en persévérance scolaire dans la région. Le financement des projets est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les organismes à but non lucratif et les municipalités qui souhaitent soumettre un projet sont priés de porter attention aux guides de renseignements afin de prendre connaissance des modalités et échéanciers de chacun des appels de projets en cours, et de les respecter. Enfin, le CREVALE rappelle que le financement des projets est conditionnel à la signature des conventions le liant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Appel de projets « Mission lecture Lanaudière »

Les projets soumis dans le cadre de cet appel pour la mise en valeur de la lecture peuvent comprendre des activités d’éveil à la lecture, des activités de développement et de maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, ou encore des activités de rehaussement des compétences en lecture et en écriture chez l’une ou plusieurs des clientèles cibles. Les activités doivent se dérouler entre entre le 3 septembre et le 30 juin 2020 (sans obligation de couvrir toute la période). Date limite de dépôt des projets : 20 mai à midi.

Appel de projets « Persévérance scolaire et réussite éducative »

Les projets soumis visent à offrir des services directs aux écoles, organismes et entreprises ou à la population en intervenant directement auprès des élèves, des jeunes, des parents, des employeurs ou des enseignants en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs à l’égard de la persévérance et de la réussite scolaires. Le projet doit favoriser un meilleur rendement scolaire ou un plus grand engagement du jeune dans son cheminement scolaire et se déployer entre le 3 septembre et le 30 juin 2020 (sans obligation de couvrir toute la période). Date limite de dépôt des projets : 20 mai à midi.

IMPORTANT 

Qui est admissible?

Les organismes à but non lucratif (OBNL) figurant au Registre des entreprises du Québec et dont la mission est d’œuvrer en persévérance scolaire et réussite éducative OU sur l’un de ses déterminants;

Les municipalités.

Les établissements scolaires ne le sont pas à titre de promoteur, mais de partenaire concerté avec un OBNL ou une municipalité.

Les promoteurs intéressés à déposer un projet sont priés de :

– Lire attentivement les guides de renseignements généraux;

– Accompagner leur demande de tous les documents requis (comme en font mention les guides de renseignements);

– Remplir le formulaire prévu pour chacun des appels de projets;

– Consulter les actualités sur le site Web du CREVALE (crevale.org) pour trouver tous les liens les menant à ces divers renseignements;

Le CREVALE rappelle aux organisations souhaitant déposer un projet qu’elles peuvent être accompagné dans leur démarche de réflexion et de présentation de leur projet en communiquant avec l’une ou l’autre des personnes suivantes :