Lanaudière se dote d’une image de marque

Photo courtoisie

La région de Lanaudière vient de se doter d’une image de marque territoriale visant le positionnement de Lanaudière en termes de notoriété et d’attractivité.

« L’image de marque a été réfléchie dans l’objectif d’unir nos forces. Nous voulons afficher les mêmes couleurs pour améliorer la notoriété de la région de Lanaudière. Une plus grande notoriété veut aussi dire un plus grand sentiment d’appartenance des citoyens, des entreprises et des organisations. C’est gagnant sur toute la ligne », affirme M. Normand Grenier, président de la Table des préfets de Lanaudière qui a travaillé sur ce projet depuis un avec Lanaudière Économique et Tourisme Lanaudière.

Ainsi, au cours des derniers mois, des gens de tous les secteurs d’activités de la région se sont réunis et ont été consultés. « Positionner une région, accroître sa notoriété, ça dépasse le cadre touristique. L’image commune que nous porterons à partir d’aujourd’hui sera le reflet d’une région mobilisée, organisée et ambitieuse. C’est une occasion de créer de nouveaux ambassadeurs, fiers et fins connaisseurs de leur région», a précisé Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière.

La démarche, présentée le 19 juin, a été initiée bien avant la pandémie afin de répondre entre autres à des enjeux économiques tels que l’attraction de main d’œuvre et d’investissements.

« L’image de marque aura certainement un rôle à jouer dans la stratégie de relance actuellement en réflexion. Et sa force réside justement dans ses fondements: si trois organisations vous sont présentées comme instigatrices, je vous garantis que le nombre de partenaires, entreprises et Lanaudois qui ont été impliqués dans la démarche prouve l’adhésion et le profond désir de faire front commun, d’oser et de voir grand » d’ajouter fièrement M. Pierre Daviault, président par intérim de Lanaudière Économique.

La signature, développée par la firme A-SIDE, symbolise l’évolution continuelle et le mouvement harmonieux qui se dégage du territoire de Lanaudière. Riche de tous ces éléments, le symbole de Lanaudière évoque la grandeur et l’ouverture. . Il trouve son inspiration du L de Lanaudière. La répétition en courbes entrecroisées illustre à la fois le maillage, la croisée des chemins et les caractéristiques d’un territoire en mouvement: le fleuve, les montagnes, les routes de campagne, les autoroutes. L’image de la croisée des chemins. L’ensemble évoque le dynamisme économique et culturel de sa communauté et de ses organisations qui sont tissées serrées.

Photo courtoisie

Sa signature riche « Osez grand. Vivez grand. » évoque à la fois la nature authentique, ouverte et accueillante des gens, l’ambition et le dynamisme de la région, la promesse de prospérité et d’expériences de vie enrichissantes. On s’imagine une vie à la hauteur de nos aspirations et on annonce, avec la répétition des deux « grand », la nature, les grands espaces.

Au cours des prochaines semaines, une vaste tournée de séduction se fera à travers les entreprises, municipalités et organisations du territoire, pour s’assurer que tous utilisent l’image, se l’approprient et l’intègrent à leurs outils.

Une plate-forme Web permet déjà de consulter les outils disponibles au www.vivezlanaudiere.ca. Le rôle de coordonnatrice de la marque territoriale a été confié à Mme Sonia Hénault qui aura le mandat de s’assurer de son développement, de sa visibilité, de sa multiplication!

La Table des préfets, Tourisme Lanaudière et Lanaudière Économique sont d’ailleurs allés encore plus loin en modifiant leur logo type de manière à embrasser et rappeler ouvertement la marque centrale de leur région d’attache.

Un manifeste en appui à la marque

Le branding est accompagné d’un manifeste illustrant à merveille la fibre lanaudoise. Dans une vidéo lancée le 19 juin sur les médias sociaux, Yann Perreau, Yves Lambert, Marie-Joanne Boucher, Guilllaume Lemay-Thivierge et Rémi Goulet, en tant que fiers Lanaudois d’origine ou d’adoption, unissent leur voix dans cette lecture qui rappelle « qu’ensemble, nous inventons notre avenir ».