Lanaudière se dote d’une campagne de sensibilisation à l’achat local

Photo courtoisie

L’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière a procédé, le 17 novembre, au lancement de sa campagne de sensibilisation à l’achat local « Soyons responsables. Achetons local. ».

Cette campagne, mise en place par les 12 chambres de commerce du territoire, s’adresse en premier lieu aux milieux corporatif, institutionnel et municipal, puis visera le grand public dans une deuxième phase prévue pour 2021-2022.

« Dans le contexte actuel, l’achat local est devenu à la mode chez le consommateur. Cette mode, pour avoir un véritable impact économique régional, se doit de devenir une habitude, un réflexe d’abord et avant tout chez nos entreprises et chez nos décideurs politiques et institutionnels. Ce réflexe doit s’ancrer de façon naturelle dans leurs chaines d’approvisionnement. C’est la base de réflexion des membres de l’alliance des chambres de commerce qui a motivé cette campagne qui est en préparation depuis plus d’un an maintenant. », a déclaré en conférence de presse, Claude Chartier, président de l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière.

Achat local ou achat responsable?

Depuis les dernières années, et encore plus depuis les derniers mois, l’achat local est sur toutes les lèvres. Lorsque l’on intègre des critères environnementaux, sociaux et économiques aux processus d’achat de biens et de services, on parle alors d’achat responsable, dans lequel l’achat local est intégré.

L’achat local s’inscrit donc dans une démarche plus grande : l’achat responsable. C’est dans cette optique de sensibilisation à l’achat responsable que la campagne « Soyons responsables. Achetons local. » a été développée.

Un guide de l’achat responsable sera prochainement mis à la disposition des entreprises, organisations, institutions, villes et municipalités afin de les aider à mieux comprendre ce qu’est l’achat responsable, puis les sensibiliser à poser des gestes en ce sens. Un site Web sera aussi développé, ainsi qu’une phase 2 qui touchera le grand public.

Afin que tous puissent y reconnaitre une initiative lanaudoise, il était important pour l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière que la signature graphique de la campagne soit en lien avec la nouvelle image de marque territoriale de Lanaudière.

Des partenaires majeurs

Deux partenaires majeurs, la Table des préfets de Lanaudière et les SADC Achigan-Montcalm, Matawinie et de d’Autray-Joliette, ont supporté financièrement la mise en place de cette campagne de sensibilisation.

« La Table des préfets de Lanaudière est fière de s’associer à cette belle initiative et salue le travail de collaboration à l’échelle régionale. Nous avons en effet tout intérêt à unir nos voix dans cet appel à l’achat local et responsable. Pour cette raison, il est tout à fait logique et naturel que la campagne mise sur pied par l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière utilise les couleurs de la nouvelle image territoriale. Une image forte, qui parle d’audace, d’ouverture et d’appartenance! » a déclaré le président de la Table des préfets de Lanaudière, M. Normand Grenier..

« Nous félicitons les Chambres de commerce pour cette initiative. Encore une fois, Lanaudière se distingue dans sa façon de travailler en concertation et l’Alliance des chambres de commerce tout comme ce projet en sont de beaux exemples. Les SADC, par leur contribution financière, appuient pleinement le déploiement de cette campagne d’achat responsable. » a souligné Yannick Jetté, président de la SADC Achigan-Montcalm et au nom des trois SADC de Lanaudière.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette