L’engagement communautaire fait partie des valeurs importantes de l’Académie Antoine-Manseau. C’est pourquoi, à chaque mois de décembre, les élèves et les membres du personnel participent à de nombreuses activités de partage dans la communauté joliettaine.

Il y a maintenant plus de 10 ans que l’Académie mettait sur pied le Grand partage, un évènement dédié aux organismes de la région où tous les élèves, sans exception, mettent la main à la pâte. Pendant tout le mois de décembre, ils ont été invités à collecter des denrées alimentaires, des vêtements et des jouets usagers auprès de leur famille et de leur entourage. Les produits reçus ont été remis à la Soupière, la Société Saint-Vincent-de-Paul et la Joujouthèque de Joliette. Malgré les présences en alternance au 2e cycle, les efforts des élèves ont permis d’amasser la même quantité d’items que les années précédentes, incluant une plus grande quantité de nourriture.

En plus de ces denrées, les élèves ont pris part à une collecte de fond pour la Guignolée qui a permis de remettre 460 $ à la Société Saint-Vincent-de-Paul. À ce montant s’est ajoutée la somme de 1 250 $, la moitié de la somme récoltée grâce aux journées couleurs organisées par l’Association des services aux élèves (ASE). Les représentants de l’ASE ont choisi de remettre le montant restant à un autre organisme qui leur tenaient à cœur, soit la Société de l’Autisme de Lanaudière.

Pour la première fois cette année, l’Académie participait au projet de jumelage des Centres jeunesse de Lanaudière pour Noël. Chaque classe de l’école était donc jumelée à un enfant et avait la tâche d’amasser l’argent nécessaire pour lui acheter un cadeau de Noël. Les membres du personnel ont également pris part à cette vague d’entraide en étant jumelés à un enfant supplémentaire. Ainsi, ce sont 20 enfants des Centres jeunesse qui ont reçu un présent de l’Académie!

Les élèves ont également travaillé à l’emballage de cadeaux remis à une garderie de la région et à la confection de cartes de Noël à l’attention des résidents de la Seigneurie Arthur-Beauséjour, même s’ils n’ont pu les remettre eux-mêmes. En effet, en raison de la situation actuelle, il a été impossible d’organiser toutes les activités régulières du Grand partage. Les élèves de l’Académie appréciaient particulièrement chanter pour le marché de Noël et les centres d’hébergement et performer devant des enfants de garderies de Joliette. La préparation de nourriture à la Soupière était aussi une activité très appréciée des élèves et des membres du personnel.

L’Académie Antoine-Manseau tient à souligner l’apport important des personnes qui ont rendu possible ce généreux mois de décembre à l’école : Mme Audrey Lemay, directrice adjointe à l’adaptation scolaire et aux services aux élèves, M. Marc-Antoine Picard, enseignant et responsable du Grand partage, et M. Yannick Martineau, technicien en loisir. Elle souhaite également remercier tous les élèves et les membres du personnel pour leur incroyable générosité!