Monsieur Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé ont fait connaître les sept premiers projets de loi que les députés du Bloc Québécois ont déposés à la Chambre des communes.
« Le modèle d’agriculture du Québec doit être protégé. Il garantit un prix stable pour les consommateurs, un revenu stable pour les producteurs avec plusieurs retombées économiques locales et surtout, un produit d’une grande qualité. C’est en protégeant le système de gestion de l’offre par force de loi qu’on pourra mettre fin aux bêches. Nos producteurs en ont assez des promesses. Il faut un geste concret », a déclaré Yves Perron.
Les projets de loi porteront sur :
- Le retrait du Québec de la Loi sur le multiculturalisme ;
- L’obligation des résidents permanents habitant au Québec de démontrer une connaissance suffisante du français ;
- L’obligation du Canada à respecter ses engagements en environnement lorsqu’il a signé l’Accord de Paris ;
- L’instauration d’un rapport d’impôt unique québécois ;
- L’obligation du Canada à respecter les lois du Québec et les règlements municipaux en ce qui a trait à l’aménagement du territoire et de l’environnement ;
- L’obligation du Canada à ne plus ouvrir de brèches dans la gestion de l’offre ;
- L’augmentation des prestations spéciales de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 50 semaines pour les gens atteints de maladies graves.
« En déposant ces projets de loi, nous honorerons le mandat qui nous a été confié par les Québécoises et Québécois : défendre leurs intérêts à Ottawa. Il incombera alors aux autres partis en Chambre de respecter le caractère distinct du Québec et la volonté consensuelle exprimée par son peuple sur ces dossiers névralgiques ! », a conclu Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois.