La Ville de SCB présente un rapport financier positif pour l’année 2022

Photo courtoisie

Lors du dernier conseil municipal, le maire Robert Bibeau a présenté le rapport financier 2022 qui dresse le bilan de l’année écoulée : les comptes de la Ville confirment la bonne maîtrise des dépenses malgré le contexte inflationniste, ce qui a permis au maire Robert Bibeau de présenter des états financiers qui sont positifs d’un excédent de fonctionnements de 2M$, surtout attribuable à la frénésie du marché immobilier.

L’année 2022 de la Ville de SCB se termine avec des revenus d’opération totalisant 764 150 $, soit 12,6 % de plus qu’anticipé au dépôt du budget. Cette situation s’explique principalement par les droits sur mutations (+1,7 M$) et par les activités du centre de formation incendie (+ 265 000 $) dont les programmes gagnent en popularité pour de nombreux futurs pompiers en provenance de plusieurs régions du Québec.

En contrepartie, certaines dépenses ont été supérieures aux prévisions budgétaires. La Ville a entre autres dû consacrer davantage d’argent dans la masse salariale en réglant la convention collective des employés syndiqués qui datait de deux ans, mais également en mettant la dernière main à la politique de gestion et de rémunération des cadres échue depuis 2020. Dans les deux cas, l’inflation importante ayant marqué l’année 2022 a évidemment eu un impact sur les ajustements salariaux requis pour faire face aux défis de la rareté de la main-d’œuvre.

Quelques faits saillants – Investissements en 2022

  • 1,4M$ investis dans l’adaptation aux changements climatiques des infrastructures du secteur sud
  • 301 000 $ investis pour bonifier la flotte de véhicules incendie et leurs équipements
  • 239 000 $ investis pour moderniser les équipements informatiques
  • 250 000 $ investis pour améliorer les parcs et espaces verts

Quant à elle, la dette à long terme assumée par l’ensemble des citoyens demeure toujours aussi contenue, passant de 17,4M$ à 17.5M$. Résultat. L’endettement par habitant reste aussi particulièrement stable à Saint-Charles-Borromée.

« En 2022, notre situation financière a été stable et c’est le moment où nous avons annoncé notre intention d’investir dans le chantier historique de l’Axe des générations avec la revitalisation de la rue Visitation. Nous gardons le cap en 2023 pour maintenir cet équilibre tout en faisant des investissements dans les services et les infrastructures qui bâtiront l’avenir de notre ville en pleine croissance », a indiqué le Maire Robert Bibeau.

Notons enfin que le rapport financier est disponible sur le site Internet municipal au vivrescb.com/finances/etats-financiers.