Chaque année, à partir du mois d’avril vers la fin du mois de mai, la Ville procède aux travaux de nettoyage visant à débarrasser les rues, sentiers, trottoirs et les pistes cyclables des dernières traces de l’hiver.
Les professionnels des travaux publics de la Ville ont déjà débuté les travaux et échelonneront le grand ménage du printemps sur cinq semaines. Au total, environ 90 km de rues et 40 km de trottoirs seront nettoyés. Camion-citerne, utilisé pour tasser l’abrasif en bordure de chaussée, tracteur et camion balais/aspirateur s’activeront pour remettre en état les voies de SCB.
Rinçage du réseau d’aqueduc : changement de dates
Les travaux de rinçage du réseau d’aqueduc, qui s’effectuent à l’automne et au printemps, auront lieu du 25 avril au 31 mai sur le territoire charlois, et non du 17 avril au 15 mai, tel qu’annoncé dans l’édition de mars du magazine Vivre SCB.
Ces travaux de nettoyage printanier, qui permettent de déloger les différents dépôts et ainsi d’assurer une meilleure qualité de l’eau potable, s’amorceront aux limites de Saint-Ambroise-de-Kildare et se poursuivront jusqu’aux limites de Joliette. Cette opération dure 1 à 3 jours dans chaque secteur. La Ville utilisera d’ailleurs son système d’appels automatisé afin d’aviser tous les résidents.
Qualité de l’eau pendant les travaux
Pendant la période de rinçage du réseau d’aqueduc, l’eau peut être brouillée, voire même jaune. Cette situation est normale, sachez que l’eau demeure potable et que seule sa couleur est altérée. Il suffit de la laisser couler plus longtemps. Aussi, il est préférable d’éviter le lavage de vêtements blancs pendant les travaux. Nous conseillons plutôt de le faire entre 18 h et 7 h ou la fin de semaine car l’eau prise aux robinets de la maison ou utilisée dans les appareils de lavage pourrait avoir une teinte brunâtre selon la densité du calcaire en suspension.