La Ville de Saint-Charles-Borromée octroie le contrat pour le chantier du secteur sud

Photo courtoisie

Lors de la séance ordinaire du 10 mai, le conseil municipal a octroyé le contrat de services professionnels pour la réalisation des travaux du chantier secteur sud à la firme Les Entreprises Généreux pour la somme de 8,9 M$. Ces travaux permettront donc la réfection des infrastructures municipales des rues Boucher, Gouin, Bousquet, Longpré et Juge-Guilbault, et ce, dès l’automne 2021.

« Ces travaux vont permettre d’apaiser la circulation des différents modes de déplacement et améliorer l’environnement et la qualité de vie dans ce secteur le plus ancien et le plus enraciné de notre ville. Au final, les Charloises et les Charlois vont découvrir un aménagement adapté à la fois aux usages d’aujourd’hui et aux caractéristiques urbaines et humaines de ces rues », de souligner le maire de Saint- Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

La planification d’un avenir urbain et durable

Soucieuse d’améliorer son cadre de vie, souvent envié, par un meilleur aménagement urbain et durable, la Ville de Saint-Charles-Borromée met la modernisation des infrastructures urbaines, la sécurité des usagers vulnérables et la gestion des eaux pluviales au centre des dossiers prioritaires.

Ces travaux prévoient également le remplacement des conduites d’eau potable et d’eaux usées, de même que la restauration et le terrassement des rues énumérées plus haut. Les résidents des rues du secteur sud touchées par le chantier pourront bénéficier de plusieurs aspects positifs en matière de qualité de vie, dont :

• Une mise à niveau des infrastructures urbaines pour plusieurs années;

• Des rues plus sécuritaires en réduisant la largeur avec l’ajout d’une piste multifonctionnelle, en augmentant la largeur des trottoirs afin de faciliter les déplacements à pied et à vélo;

• Assurer une offre de stationnement équilibrée entre voiture et nature. Plusieurs cases de stationnement sur rue seront retranchées, sachant que les résidences disposent d’espace adéquat. L’idée étant de convertir des espaces auparavant consacrés aux automobilistes en espaces végétalisés et en lieux de promenade;

• Un environnement favorable à la nature avec des techniques plus respectueuses de l’environnement : remplacement du bitume par des végétaux pour la gestion des eaux pluviales (noues);

• Une entrée de ville (aux limites de Joliette) qui donne le ton du cadre de vie apaisé et « facile à vivre » pour les résidents, qui va se poursuivre avec le réaménagement de la rue de la Visitation en 2022-2023.

Avec ce concept d’excellence qui inclue un nouvel éclairage urbain, on veut améliorer la sécurité des déplacements et contribuer à réduire les conflits entre les différents usagers, en plus d’augmenter le sentiment de sécurité des enfants et des parents autour de l’école.

Contribution gouvernementale

Rappelons que pour la réalisation de ce grand chantier, on peut compter sur des appuis de taille : la contribution des gouvernements fédéral et provincial à travers le programme du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) est de 3 971 875 $ : la contribution des gouvernements fédéral et provincial à travers le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ) est de 3 343 213 $; la contribution municipale est de 2 117 768 $.