La ville de Notre-Dame-des-Prairie aide ses citoyennes et citoyens à traverser la canicule

Photo courtoisie

Environnement Canada annonçant une vague importante de chaleur pour les prochains jours sur la région, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies souhaite tout mettre en place afin d’aider la population à traverser cet épisode de canicule en toute sécurité et dans le plus grand confort possible. Ainsi, la Ville met à la disposition de ses citoyens et citoyennes plusieurs solutions pour se rafraîchir.  

D’abord, la piscine municipale étendra ses heures d’ouverture de 9h30 à 21h avec des pauses entre midi et 13h et 17h et 17h30. Également, les jeux d’eau des parcs Notre-Dame et Nicole-Mainville seront en fonction de 8h à 23h. Pour finir, la Ville ouvrira les portes de la salle communautaire du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de midi à 23h afin que ceux qui le désirent puissent venir profiter de l’air climatisé. Le Centre est situé au 225, boulevard Antonio-Barrette.  

Recommandations d’Urgence Québec 

La chaleur accablante peut présenter un risque pour la santé, en particulier pour la santé des personnes vulnérables. Pour diminuer ces risques, voici quelques recommandations : 

Porter des vêtements légers. 

S’abriter sous un parasol, à l’extérieur, ou porter un chapeau à large rebord et bien aéré. 

Utiliser un écran solaire pour se protéger des rayons ultraviolets. 

Réduire ses efforts physiques, particulièrement au milieu de la journée, quand il fait le plus chaud. 

Boire beaucoup d’eau (six à huit verres d’eau par jour pour un adulte). 

Éviter de consommer des boissons alcoolisées. 

Passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (bibliothèques, centres commerciaux, etc.). 

Prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir la peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée. 

Fermer les rideaux et les stores pour maintenir la fraîcheur dans la maison. 

Ouvrir toutes les fenêtres le soir venu, s’il fait plus frais à l’extérieur. 

Il faut également être extrêmement vigilant en surveillant les symptômes liés aux effets de la chaleur accablante ou extrême sur la santé. Les symptômes à surveiller sont les suivants :  

– maux de tête; 

– crampes musculaires; 

– enflure des mains, des pieds et des chevilles; 

– apparition de petits boutons rouges sur la peau, appelés « boutons de chaleur »; 

– fatigue inhabituelle ou épuisement; 

– malaise généralisé; 

– signes de déshydratation : 

– forte soif, 

– diminution du besoin d’uriner, 

– urine foncée, 

– peau sèche, 

– pouls et respiration rapides. 

Il est important d’offrir de l’aide aux proches, surtout s’ils habitent seuls, sont en perte d’autonomie ou sont vulnérables à la chaleur. Si votre état ou celui d’un proche s’aggrave, communiquez avec Info-Santé 811. Appelez le 911 ou rendez-vous au centre hospitalier le plus proche, s’il y a urgence médicale. 

Les animaux de compagnie peuvent aussi souffrir de la chaleur. Il faut à tout prix éviter de les laisser au soleil et on doit leur donner de l’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.  

À propos de Notre-Dame-des-Prairies 

Située au cœur de la MRC de Joliette et de la région de Lanaudière, Notre-Dame-des-Prairies compte plus de 9 800 citoyens et citoyennes. Caractérisée par la quiétude des secteurs résidentiels et le dynamisme des secteurs commerciaux et industriels, Notre-Dame-des-Prairies offre un potentiel de développement en constante évolution. 

Avec une variété considérable d’infrastructures communautaires et de loisir, et une vie culturelle extrêmement vigoureuse, Notre-Dame-des-Prairies peut s’enorgueillir d’avoir le mélange parfait de la qualité de vie d’une municipalité à la taille humaine avec la gamme complète des services d’une grande ville. Ceux et celles qui viennent s’y établir découvrent de nombreux attraits qui comblent tous leurs besoins et elle se distingue par ses nombreux services de proximité qui permettent aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à un éventail d’activités à portée de la main.