La Ville de Berthierville prend le pouls de ses citoyens et entreprises

Photo courtoisie

À la fin du mois d’août, la Ville de Berthierville a annoncé qu’elle amorçait la première étape de sa démarche de revitalisation de son centre-ville soit la réalisation du portrait de la situation actuelle.  

 

Pour y parvenir, le conseil municipal a mandaté un comité composé d’élus, d’employés de la ville de Berthierville et de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray dont les membres devaient identifier différents aspects en lien avec le centre-ville. Appuyés d’experts, ces derniers analysent et élaborent du contenu relatif à son histoire, sa sociodémographie, son développement commercial et à son aménagement. 

Les citoyens et les entrepreneurs du territoire seront également invités à y contribuer. La Ville se prépare à diffuser un questionnaire par différents moyens. Les entreprises du centre-ville seront rejointes par téléphone par la MRC alors que les entreprises environnantes recevront le questionnaire par courrier électronique par la voie de la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier/D’Autray (CCIBA). En plus de donner leur opinion, elles seront interrogées sur leur situation en tant que commerce à Berthierville. Les entreprises non-membres de la CCIBA désirant participer peuvent communiquer avec Benjamin Jaffelin par téléphone au 450 836-7007 poste 2512 ou par courrier électronique à bjaffelin@mrcautray.qc.ca. 

De leur côté, les citoyens auront accès à un questionnaire qu’ils pourront remplir en ligne au www.ville.berthierville.qc.ca ou sinon en format papier à l’hôtel de ville, ou à la bibliothèque. Leur version comprendra, en plus de leur opinion sur leur centre-ville, une section à propos de leurs habitudes de consommation. 

La Ville de Berthierville se donne un mois pour récolter l’information souhaitée, soit du 12 septembre au 12 octobre prochain. Cette étape initiale servira à compléter le portrait de la situation de Berthierville et son centre-ville. 

« Nous invitons les citoyens et les entreprises à participer en grand nombre, leur point de vue est primordial par souci d’obtenir un portrait juste », a soutenu Mme Suzanne Nantel, mairesse de la Ville de Berthierville par la voie d’un communiqué de presse. 

Pour être bien informé de la démarche, il est suggéré de s’abonner à la page Facebook de la Ville de Berthierville ou de visiter régulièrement son site Internet. 

Lors des mois à venir, citoyens et entrepreneurs auront l’occasion de prendre part à des activités de consultation où ils pourront soumettre des idées d’actions et de projets à mettre en place au centre-ville.   

Les gens peuvent communiquer à l’adresse électronique suivante revitalisation@ville.berthierville.qc.ca pour leurs questions ou commentaires en lien avec cette démarche.