La vigile de solidarité pour la communauté musulmane attire plus de 75 personnes à Joliette

Guy Latour

L’heure était au recueillement en début de soirée, le 30 janvier, alors qu’avait lieu la vigile de solidarité pour la communauté musulmane sur le parvis de la Cathédrale de Joliette.

Organisée par le CRÉDIL, l’événement a attiré plus de 75 personnes. « On est agréablement surpris de la réponse des joliettains. On ne savait pas trop à quoi s’attendre étant donné que le tout a été organisé à la dernière minute », a mentionné Carl Thériault, coordonnateur du CRÉDIL.

En tout, six personnes ont pris la parole. De plus, le public a observé une minute de silence pour chaque victime de l’attentat terroriste de la veille dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et cinq blessés.

M. Thériault a livré un discours inclusif et ouvert à la différence. La députée de Joliette à l’Assemblée Nationale, Véronique Hivon, ainsi que Gabriel Sainte-Marie, député à la Chambre des Communes, se sont aussi adressés à la foule.  Le curé de la paroisse Cathédrale, Yves Chamberland, a livré un message de foi aux participants de la vigile.  

Isabelle, une bénévole du CRÉDIL, a parlé de son implication dans l’organisme et du parrainage qu’elle a faite et qu’elle fait toujours pour la première famille de réfugiés syriens qui est arrivée à Joliette en 2016. Enfin, Abdul Baril, un réfugié arrivé à Joliette depuis quelques mois, a parlé de sa nouvelle vie joliettaine avec beaucoup d’émotion.

Guy Latour. Isabelle, une bénévole du CRÉDIL en compagne d’une réfugiée qu’elle parraine s’adresse aux participants de la vigile du 30 janvier.

Ce qu’ils ont dit :

« Le choc et la douleur de la communauté musulmane, c’est notre choc et notre douleur à tous. C’était important pour moi d’être ici par solidarité avec cette communauté », a mentionné Véronique Hivon, au terme de la vigile.

De son côté, le député du Bloc Québécois, Gabriel Ste-Marie, était encore sous le choc au lendemain de l’attentat. « Tristesse et colère sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. C’est épouvantable cette tragédie-là », a-t-il commenté.

 « Toutes nos pensées aux proches des victimes, à la communauté musulmane du Québec ainsi qu’aux citoyens de Québec. De tout cœur avec vous »,  a précisé dans sa page Facebook, la ville de Joliette. D’ailleurs, les drapeaux de l’Hôtel de Ville étaient en berne à la suite des tristes événements de la veille tout au long de la journée du 30 janvier.

Notons en terminant qu’un policier de la Sûreté du Québec était présent et en retrait sur les lieux de la vigile. La soirée s’est déroulée sans incident.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette