La Tournée Jamais Sans Mon Casque de l’organisme Avec Toute ma Tête s’est arrêté, le 29 juin, dans la Ville de Saint-Gabriel pour sensibiliser la population, les intervenants et particulièrement les jeunes à l’importance du port d’un casque protecteur lors des activités récréatives et sportives.
Pour l’occasion, M. Simon Poulin, fondateur et directeur d’Avec toute ma tête était accompagné, de Mme Caroline Proulx, ambassadrice et ministre responsable de la région de Lanaudière, de M. Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel ainsi que de M. Martin Deschamps, porte-parole et ambassadeur, auteur-compositeur-interprète.
Avec cette initiative, les ambassadeurs de la Tournée Jamais Sans Mon Casque souhaitent qu’un plus grand nombre de jeunes et d’adultes adopte le port du casque protecteur lors de leurs activités sportives, plus particulièrement lorsqu’ils pratiquent le vélo, la planche à roulettes, le ski ou la planche à neige.
Selon les statistiques du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), compilées entre 2016 et 2019, 41 % des jeunes de 13 à 17 ans qui ont fait une chute en vélo ne portaient pas de casque. Cette proportion monte à 61 % dans le cas des accidents en planche à roulettes. Selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ), plus du quart des patients hospitalisés pour un traumatisme associé à la pratique du vélo au Québec de 2007 à 2015 a subi une lésion craniocérébrale (25,9 %).
Au cours des prochains mois, la Tournée Jamais Sans Mon Casque s’arrêtera dans les 17 régions du Québec afin de promouvoir la prévention des commotions cérébrales et traumatismes crâniens plus graves dans les activités sportives et récréatives en compagnie d’un porte-parole ambassadeur et d’un co-ambassadeur distinct pour chacune région (voir la liste ci-après).
Grâce au soutien de divers partenaires publics et privés, en collaboration avec des organismes qui œuvrent dans toutes les régions du Québec, l’initiative d’Avec toute ma tête permettra de donner en 2021 quelque 9000 casquesde vélo à des enfants provenant de familles à faible revenu. Précisons qu’au cours des dernières années, la Tournée Jamais Sans Mon Casque a remis plus de 6450 casques de vélo en plus d’avoir visité plus de 1 500 écoles et rejoint 85 000 étudiants afin de les sensibiliser au port du casque protecteur. M. Martin Deschamps, porte-parole régional, auteur-compositeur-interprète.
« C’est avec fierté que nous allons visiter les villes et municipalités partout au Québec afin de sensibiliser les jeunes comme les plus grands à ces accidents impardonnables qui laissent de graves séquelles. Que ce soit lors des sorties à vélo, en trottinette, en patin à roues alignées, au pumptrack ou au skatepark, le casque protecteur est un équipement indispensable pour tous. Même chose pour les activités hivernales en ski ou en patin lors desquelles le port du casque est incontournable », a déclaré M. Poulin.
« Je suis fier de pouvoir participer cette année à la campagne Jamais Sans Mon Casque. Quelle que soit l’activité sportive, grand comme petit, il faut se protéger. Il suffit d’une seule fois, d’une chute banale. En voiture, on attache notre ceinture, à vélo ou en skateboard, on porte son casque ! Ce n’est pas une option. Protéger sa tête devrait être une priorité pour tous », a précisé Martin Deschamps.
« C’est un plaisir et un véritable honneur pour moi d’assurer le rôle d’ambassadrice dans le cadre de la campagne « Jamais sans mon casque ». En tant que ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, je trouve nécessaire et important de sensibiliser la population lanaudoise à l’importance de porter un casque dans la pratique d’activités sportives et récréatives. Car malheureusement, les traumatismes crâniens sont encore aujourd’hui l’une des causes de blessures graves et de décès chez les jeunes, entre autres en vélo et en planche à roulettes », a mentionné la minisre Proulx.
« Notre ville développe une offre de loisir de plus en plus intéressante et la sécurité est une priorité, c’est pourquoi nous participons avec enthousiasme à la tournée pour la promotion du port du casque protecteur », a conclu Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel.