La Table des préfets en appel de projets : plus de 2 millions destinés à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Photo courtoisie

Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, la Table des préfets de Lanaudière est heureuse de lancer un appel de projets dans l’ensemble des MRC et du territoire. Les projets déposés pourront débuter à compter du 1er avril 2022 et se terminer au plus tard, le 30 septembre 2023.

Les sommes disponibles sont issues du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour la mise en place de projets dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Les critères d’admissibilité et les modalités de l’appel de projets sont précisés sur le site Internet de la Table des préfets. Les montants encore disponibles, par territoire, se déclinent ainsi :

Sommes disponibles par territoire de MRC

MRC de L’Assomption 264 264,75 $
MRC de D’Autray 447 492,21 $
MRC de Joliette 165 960,37 $
MRC de Matawinie 462 633,18 $
MRC de Montcalm 297 419,71 $
MRC Les Moulins 221 709,13 $
Projets régionaux 204 354,51 $

Les sommes rendues disponibles dans le cadre du FQIS visent à soutenir financièrement des initiatives intervenant à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les projets soumis devront obligatoirement être en lien avec les priorités locales identifiées par les partenaires de chacune des MRC. Les projets touchant plus de 50 % de la population ou 4 territoires de MRC et plus devront être en lien avec les priorités régionales. L’ensemble des initiatives soutenues à ce jour sont également disponibles sur le site Internet de la Table des préfets.

Ce nouvel appel de projets tombe à point. Si les derniers mois ont présenté des défis particuliers à l’ensemble des secteurs d’activités, c’est avant tout l’humain qui s’est retrouvé au cœur des perturbations.

« Nous appelons donc nos partenaires du développement social à collaborer dans le déploiement de projets qui répondent aux priorités locales et régionales. Osez, travaillez ensemble, partagez les idées et soyez assurés que notre équipe sera présente pour vous accompagner dans vos démarches de dépôt de projet, » explique M. Normand Grenier, président de la Table des préfets de Lanaudière.

Les documents nécessaires au dépôt de projets sont accessibles dès maintenant sur le site Internet de la Table des préfets de Lanaudière. Les projets devront être acheminés au plus tard le 5 novembre 2021 à 16 h 30 à madame Sabrina Barbeau, responsable des dossiers en développement social par courriel au sbarbeau@prefetslanaudiere.com.