La Sûreté du Québec a réalisé cinq opérations, dans la soirée du 30 novembre, dans le cadre de l’opération Vaccin 2017.
Ces opérations se sont déroulées à Joliette, Berthierville, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Lin-Laurentides et dans la MRC de la Matawinie.
En tout, environ 1100 conducteurs ont été vérifiés. Il y a eu seulement deux tests dans l’appareil de détection approuvé, à Joliette, mais personne n’a été arrêté. De plus, 250 dépliants ont été remis aux conducteurs à Joliette et Berthierville.
Dans la MRC de Matawinie, un constat d’infraction a été émis et il y a eu une arrestation pour possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic.
Rappelons que l’Opération Vaccin 2017 sous le thème : L’alcool et la drogue au volant, c’est criminel, jusqu’au 3 janvier 2018. Elle vise à rappeler aux citoyens que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option.
En 2016, en moyenne 18 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ, de 2011 à 2015, dans environ 85 % des cas de collision, le conducteur, impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool ou la drogue au volant, n’était pas un récidiviste