C’est le 7 février que s’est amorcé l’incontournable campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu ? qui se déroulera du 30 janvier au 10 février prochain. Encore une fois cette année, la Fédération des transporteurs par autobus rassemble les intervenants des milieux scolaires et des transports pour sensibiliser tous les élèves et la population à l’importance de l’adoption de comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires.
En effet, forte de ses 35 années d’existence, cette offensive de sensibilisation aux règles de sécurité en transport scolaire auprès des usagers de la route rappelle l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires. Encore aujourd’hui, trop d’automobilistes ignorent les feux rouges intermittents des autobus scolaires. Cette campagne de dix jours vise donc à les sensibiliser afin de garder les enfants à bord en sécurité!
La campagne M’as-tu vu ? perdure et ne cesse de démontrer sa nécessité en relatant un bilan routier exemplaire dans le monde du transport scolaire. Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), plus d’un demi-million d’élèves inscrits aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire dans une école publique ou privée au Québec sont quotidiennement menés à bon port par les milliers d’autobus jaunes.
Plusieurs activités de sensibilisation terrain se dérouleront dans toutes les régions du Québec ayant comme objectif de sensibiliser les enfants, les parents et les usagers de la route à la prudence en présence d’un autobus scolaire.
Les conducteurs d’autobus, maillon essentiel à la sécurité en transport scolaire
Comme à son habitude, la Fédération profite de ces deux semaines de sensibilisation pour souligner le travail exceptionnel effectué par les 10 000 conducteurs d’autobus scolaires qui parcourent près d’un million de kilomètres par jour, au Québec seulement. La deuxième semaine de la campagne sera donc dédiée au rôle essentiel qu’ils jouent pour notre société, soit celui de transporter nos enfants en toute sécurité.
Vous pouvez visionner la vidéo de l’activité de lancement de la campagne, en cliquant ici.
Vous pouvez visionner la vidéo de sensibilisation en cliquant ici.
« Notre gouvernement est fier de s’associer à la Fédération des transporteurs par autobus pour que les élèves du Québec se déplacent en toute sécurité à proximité des autobus scolaires. Il est inconcevable que la vitesse, l’empressement et l’inattention mettent nos jeunes à risque. Continuons, ensemble, de faire de la prévention pour éliminer les comportements fautifs de certains automobilistes. Je salue le travail des chauffeurs d’autobus, qui jouent un rôle primordial dans cett campagne de sensibilisation », a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Le bilan routier des dernières années est excellent, mais pour le maintenir ainsi, il faut tabler année après année sur des messages de sensibilisation afin de ramener à l’avant-plan l’importance de l’adoption de comportements sécuritaires sur la route en présence d’autobus scolaires. C’est ce que nous faisons depuis 35 ans avec la campagne M’as-tu vu ? et ce que nous continuerons de faire, car la sécurité de nos enfants est notre priorité », a ajouté Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration de la Fédération des transporteurs par autobus
Des partenaires indispensables
Pour assurer le succès de cette campagne annuelle de sécurité, la FTA peut compter sur la précieuse collaboration des transporteurs, des intervenants en milieu scolaire et des services de police ainsi que sur le soutien financier de nombreux partenaires :
- Ministère des Transports et de la Mobilité durable;
- Société de l’assurance automobile du Québec;
- Ministère de l’Éducation
- Intact Assurance;
- Girardin inc.;
- Cain Lamarre Avocats et notaires;
- Fédération des centres de service scolaires du Québec.