La Semaine nationale de l’action communautaire autonome 2023 : pour un monde qui nous ressemble !

Photo courtoisie. De gauche à droite : Francine Lafontaine, Lynda Allard et Francine Lafontaine.

Du 16 au 23 octobre se tient la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA), et ce, partout au Québec. La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) a mis en œuvre plusieurs actions tout au long de cette semaine.

Ces dernières visant à mettre en valeur ses 191 organismes membres, tous les artisans et les artisanes qui y œuvrent et les actions qu’ils posent afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, et maintenir un tissu social fort.

Deuxième édition de l’événement reconnaissance des ambassadeurs et ambassadrices de l’ACA

C’est le 18 octobre que la TROCL tenait la 2ème édition de son événement reconnaissance dans le but de souligner l’apport inestimable de personnes au développement de l’action communautaire autonome (ACA) dans la région lanaudoise. Ce sont plus de 65 personnes qui se sont réunies au Musée d’art de Joliette pour souligner, cette année, la contribution incroyable de trois femmes lanaudoises, trois ambassadrices de l’ACA qui, chacune à leur manière, ont fait et continuent à faire rayonner notre mouvement.

Il s’agit tout d’abord de Denise Desrochers, adjointe administrative et d’équipe de la TROCL depuis 27 ans, la mémoire vivante de notre regroupement! Un hommage a également été rendu à Francine Lafontaine pour son engagement dans le mouvement communautaire autonome de plus de 30 ans et pour ses près de 25 ans à la présidence de la TROCL. Finalement, l’apport de Lynda Allard a été souligné pour mettre de l’avant son engagement dans le mouvement depuis 39 ans et pour son apport au coaching à plus de 200 personnes qui accédaient à un poste de coordination et de direction d’organismes communautaires autonomes. En leur remettant un trophée distinctif à l’image de l’ACA, elles sont officiellement ambassadrices de l’action communautaire autonome. De vibrants témoignages ont d’ailleurs ponctué cet événement rempli d’émotions et de clins d’œil permettant de relater les réalisations de ces trois femmes d’exception.  Ces récipiendaires viennent rejoindre Pierre Lafontaine qui avait reçu la distinction l’an dernier, tout comme Véronique Hivon.

Un geste pour remercier les personnes impliquées dans le mouvement d’ACA lanaudois

La semaine nationale de l’action communautaire autonome est également un moment privilégié pour remercier les milliers d’artisanes et d’artisans qui, chaque jour, font une différence dans la vie de citoyennes et de citoyens de leur communauté. Tout d’abord, la TROCL a fait parvenir un certificat personnalisé à plus de 120 présidences de conseils d’administration de ses organismes membres. Les conseils d’administration des organismes communautaires autonomes sont des espaces citoyens, des espaces démocratiques qui permettent à des citoyennes et des citoyens de s’impliquer bénévolement dans la réalisation de la mission des organismes de leur milieu. Ce sont plus de 1000 administrateurs et administratrices qui s’impliquent avec cœur dans l’un ou l’autre des 200 OCA lanaudois.

La TROCL a aussi invité les organismes à nous transmettre le nom d’une personne qu’ils souhaitaient mettre en lumière pour son implication et la différence qu’elle fait au quotidien dans la vie de leur organisme. Elles ont également reçu un certificat personnalisé aux couleurs de notre mouvement… soit un mouvement diversifié, coloré, pétillant et à l’image de ses artisanes et de ses artisans. Un temps d’arrêt et une reconnaissance essentielle dans un quotidien qui va tellement vite et avec des besoins sans cesse grandissants.

Une campagne médiatique pour faire briller les organismes

Depuis plusieurs années, les partenariats créés avec les radios CFNJ 99,1 FM et O103,5 FM sont le cœur de la campagne de visibilité. Elles permettent de faire connaître les organismes à des milliers de lanaudoises et de lanaudois. C’est sur leurs ondes que 42 capsules audio ont été diffusées tout au long de la semaine et ce, en plus d’entrevues. Celles-ci mettent en valeur et permettent de mieux comprendre ce qu’est notre mouvement. D’autre part, une petite nouveauté cette année a été la diffusion d’un publireportage sur MonJoliette.com. Toutes ces initiatives sont importantes pour faire rayonner les impacts positifs des organismes communautaires autonomes dans les communautés de partout dans Lanaudière.

Notons que l’édition 2023 de la SNACA n’aurait pu être un aussi grand succès sans le soutien financier de partenaires qui ont à cœur la promotion de la mission des organismes communautaires autonomes. Nous tenons à souligner la contribution des collaborateurs majeurs que sont la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, le caucus lanaudois des député.es de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que les député.es fédéraux lanaudois. De plus, nous tenons à souligner le soutien des villes et municipalités de Repentigny, Mascouche, Lavaltrie, St-Côme, l’Assomption, Lanoraie, Ste-Marcelline, St-Barthélemy, Saint-Sulpice, Notre-Dames-de-Lourdes, Mascouche, Sainte-Émélie-de-L’Énergie et Rawdon.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette