Du 20 au 26 octobre se tient la Semaine nationale de l’action communautaire autonome, et ce, partout au Québec. La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) a mis en œuvre plusieurs actions tout au long de cette semaine pour mettre en valeur ses 190 organismes membres et les actions qu’ils posent afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens et maintenir un tissu social fort.
L’édition 2019 a été tout d’abord soulignée par le choix d’un nouveau slogan : « Nous avons invité nos membres à participer à un concours et de nous suggérer un slogan qui illustre leur fierté d’appartenir au mouvement d’action communautaire autonome. Au total, ce sont 58 organismes membres qui nous ont soumis plus d’une soixantaine d’idées » explique Lysianne Panagis, animatrice communautaire et responsable des communications à la TROCL. Le slogan qui a été retenu, proposé par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière, est L’action communautaire autonome : pour un monde qui nous ressemble.
« Un constat fait dans le milieu communautaire est que la population ne connaît pas assez les organismes du territoire, tant qu’elle n’a pas eu besoin de leur aide. Et pourtant, l’action communautaire elle est partout ! » souligne le coordonnateur de la TROCL, Hugo Valiquette. Les partenariats créés avec les radios 0103,5 FM et CFNJ 99,1 FM sont le cœur de la campagne de visibilité de cette édition et permettront de faire connaître les organismes à des milliers de Lanaudoises et de Lanaudois. Sur les ondes du 0103,5 FM, 10 entrevues seront diffusées afin de faire connaître des organismes de différents secteurs d’activités. Avec la radio CFNJ, c’est une campagne de capsules mettant en valeur l’action communautaire autonome qui sera entendue permettant ainsi de mieux comprendre ce qu’est notre mouvement. D’autre part, des publications sur les réseaux sociaux mettront en valeur l’apport des organismes dans Lanaudière.
L’édition 2019 n’aurait pu être un aussi grand succès sans le soutien financier de partenaires qui ont à cœur la promotion de la mission des organismes communautaires autonomes. Nous tenons à souligner particulièrement la contribution des collaborateurs dont le 0 103,5 FM, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et la MRC de Matawinie. Les députées mesdames Véronique Hivon, Lise Lavallée et Nadine Girault, ainsi que le premier ministre monsieur François Legault ont aussi soutenu l’événement. Enfin, une dizaine de villes et municipalités ont aussi apporté leur appui financier à la SNACA soit : Saint-Côme, Repentigny, Saint-Paul, Lavaltrie, Joliette, Lanoraie, Saint-Sulpice, Rawdon, Saint-Barthélemy, Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes et Mascouche.