La sécurisation de la route 158 confirmée

Photo Guy Latour. Les ministres François Bonnardel et Caroline Proulx lors de leur passage à Joliette, le 28 mai.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a confirmé le 28 mai, que les travaux de la sécurisation de la route 158 débuteront dès 2022.

« Dès mon arrivée en poste, j’ai indiqué à nos équipes que la sécurité était ma priorité numéro un. Il a donc été très clair que la 158 devait être priorisé et nous avons posé plusieurs gestes afin d’accélérer ce projet. La population de Lanaudière attend ce projet depuis trop longtemps et je suis très fier que notre gouvernement respecte son engagement », a déclaré en conférence de presse à Joliette, M. Bonnardel.

Les travaux, qui commenceront en 2022 à Crabtree, représentent un investissement d’environ 80 M$ du gouvernement du Québec.

Quatre projets seront réalisés sur cet axe important de la région soit la construction d’une bretelle d’accès au chemin Archambault, secteur sud, à Crabtree; le réaménagement de la route 158 à quatre voies entre la route 343 et la rue Saint Pierre, à Joliette, sur une distance de 2 kilomètres; l’élargissement de la route 158 à quatre voies, avec séparateur physique, de Saint-Alexis à Saint-Paul, sur une distance de 15,5 kilomètres ainsi que la construction d’un échangeur à l’intersection des routes 158 et 343, à Saint Paul.

« Aujourd’hui, on agit pour que soit réglée la question de la sécurité sur la 158 et j’en suis fière. Nous concrétisons ainsi un engagement de notre gouvernement et je me réjouis avec les Lanaudois du plan d’intervention présenté. Il comporte des solutions concrètes et bien ciblées qui amélioreront la situation de façon significative. Non seulement ce projet s’inscrit-il dans notre programme régional de mobilité durable, mais il permettra une plus grande fluidité des déplacements et un meilleur accès à la région pour tous », a pour sa part mentionné Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent.

Ces travaux permettront d’augmenter la sécurité et la fluidité des déplacements des quelques 15 000 usagers qui circulent quotidiennement sut cette route.

Les quatre projets annoncés le 28 mai  sont planifiés selon leur agenda respectif et seront réalisés indépendamment l’un de l’autre. De cette façon, les bénéfices sur la sécurité et la fluidité se concrétiseront au fur et à mesure qu’un projet sera complété.

Le projet a pour objectifs de diminuer les collisions graves et mortelles ainsi que les collisions frontales, d’augmenter les possibilités de dépassements sécuritaires et la capacité du débit de circulation aux intersections des routes 125, 341 et 343.

Le projet intégrera une piste multifonctionnelle pouvant servir aux véhicules hors routes ainsi qu’aux cyclistes.

Présents lors de la conférence de presse, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, ainsi que le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare, se sont dit très heureux et soulagés de cette annonce.