La revue sportive de janvier à mars 2021

Photo courtoisie

Une joueuse de soccer de Berthier vient de recevoir un coup de pouce financier de la Fondation de l’Athlète d’Excellence du Québec (FAEQ). En effet, la gardienne Rosemarie Leblanc s’est méritée, le 4 février, une bourse de 2000$ pour son excellence académique. Rosemarie, qui est membre du Centre national de haute performance de Soccer Québec est étudiante au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 95 % en 2e secondaire au programme sport-études du Collège Esther-Blondin. Rosemarie est une gardienne de but qui peut compter sur une bonne impulsion dans ses plongeons et sur de bons réflexes. Elle espère emprunter la route des équipes québécoises et canadiennes ainsi que jouer et étudier à l’université. Elle envisage de travailler comme physiothérapeute ou actuaire.

Photo archives

 

En raison de la pandémie, l’Association du hockey mineur de Joliette-Crabtree annule le reste de la saison 2020-21.

Deux haltérophiles de Chertsey brillent sur la scène internationale alors que Brayan Ibanez, âgé de 14 ans, a obtenu une médaille de bronze au championnat panaméricain de moins de 17 ans en ligne, organisé par la fédération internationale d’haltérophilie en collaboration avec la fédération colombienne. Brayan s’entraîne 14 heures par semaine avec sa sœur de 10 ans, Émilie Ibanez avec le Club d’haltérophilie Guerriers. Celle dernière est aussi championne des États-Unis de la catégorie des moins de 13 ans avec un arraché de 47kg et un épaulé-jeté de 61kg. Cette jeune athlète a représenté le Canada avec beaucoup de fierté malgré son jeune âge. Brayan et Émilie font partie d’une famille de sportifs dont la mère, qui a été championne du monde maître d’haltérophilie à Barcelone en 2018 et à Montréal en 2019.

Le prairiquois Dominique Ducharme est nommé entraîneur-chef par intérim des Canadiens de Montréal suite au congédiement de l’entraîneur-chef Claude Julien et l’entraîneur-associé Kirk Muller. Il mènera pas la suite la formation montréalaise à la finale de la Coupe Stanley, s’inclinant en 5 rencontres face au Lightning de Tampa Bay.

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 375 951$ à 7 clubs de motoneiges afin de rendre plus sécuritaire la pratique des véhicules hors route (VHR).

 

Club Somme allouée
Club royaume de la motoneige St-Zénon 19 648$
Club de motoneigistes Manawan inc. 73 437$
Club motoneige Saint-Côme   4 704$
Club de motoneige Saint-Barthélemy 80 583$

Club de motoneige Saint-Michel-des-Saints           104 432$

Club motoneige Saint-Donat inc.                              86 290$

Club de moto-neige Caravane de Rawdon               6 857$

 

Dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec, la somme de 234 999 $ est attribuée aux 6 clubs suivants :

Club Somme allouée
Quad Matawinie de Saint-Côme 54 805$
Club Quad Saint-Zénon 1997 25 784$
Club Quad Moto M.A.N. Inc de Sainte-Julienne 22 357$
Club Quad Mégaroues Joliette 30 466$

Le Paradis du Quad Ouareau inc. de Chertsey                   45 985

Club Quad Les Randonneurs de Mascouche                      55 602

 

Une quatrième équipe s’ajoute au programme hockey scolaire du Collège Esther-Blondin. À l’automne 2021, le Phénix pourra compter sur une équipe cadette supplémentaire en division 1. Grâce à l’approbation du plan de développement mis en place par l’établissement, le Réseau sport étudiant a été en mesure d’annoncer la bonne nouvelle aux dirigeants du programme hockey.