La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline  Proulx, annoncent qu’une aide financière de 797 257 $ qui bénéficiera à la MRC de D’Autray. Ce soutien, accordé aux MRC et aux organismes exerçant des compétences de MRC situés sur le territoire, vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en permettant aux MRC de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques. Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec annonçait que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou imprévues occasionnées par la pandémie. Les MRC de Montcalm et Matawinie ont bénéficié quant à elle des sommes de 750 000 et 819 000$ respectivement dans le cadre du même programme.

Dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), élaboré en partenariat avec le gouvernement fédéral, la municipalité de Saint-Esprit reçoit un soutien financier total de 2 357 794 $ afin de bâtir une nouvelle infrastructure sportive, soit une patinoire couverte. La construction d’une patinoire couverte à Saint-Esprit vise principalement à offrir une installation sportive et récréative polyvalente, moderne, sécuritaire et accessible pour l’ensemble de la communauté de Saint-Esprit et des municipalités voisines. Tout en prolongeant la saison hivernale, cette nouvelle installation offrira un lieu de pratique multi sport une fois la saison estivale arrivée. La construction d’un bâtiment fenêtré abritant une salle multifonctionnelle, des chambres des joueurs de même que des lieux de rangements et autres commodités complète le projet de la municipalité.

Afin de les soutenir dans l’amélioration de son réseau routier, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 510 026 $ à la municipalité de Chertsey. Cette somme, provenant du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports, servira au projet de réfection du chemin de l’Église. Ce programme a été entièrement revu, tel qu’annoncé en février 2021. « Ce projet dans la municipalité de Chertsey était attendu depuis longtemps par les citoyennes et citoyens. Je me réjouis donc de l’aide financière annoncée aujourd’hui, ce qui permettra la réalisation de travaux sur notre réseau routier municipal. Cela démontre la volonté du gouvernement de soutenir les gens d’ici. » avait déclaré M.François Quenneville, maire de la municipalité de Chertsey.

Afin d’apporter des améliorations dans son réseau routier local, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 794 065 $ à la municipalité de Saint-Michel-des-Saints. Cette somme, provenant du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports, servira au projet de redressement et d’accélération des travaux sur la rue Brassard et sur les chemins du Lac-Taureau et Saint-Ignace Nord. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons cette aide financière. Il s’agit d’un bel exemple de l’importance que nous accordons à l’amélioration du réseau routier local, mais également à la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Saint-Michel-des-Saints. Je salue le travail des élus municipaux qui mettent tout en œuvre pour la réalisation de ces futurs travaux », avait déclaré, par voie de communiqué, la ministre Caroline Proulx, députée de Berthier et responsable de la région de Lanaudière.

Manon Massé, la porte-parole de Québec solidaire est de passage à Joliette, le 22 juin, dans le cadre de sa démarche sur la Route de la réconciliation avec les nations autochtones du Québec. Après une fin de semaine à Manawan, elle a visité par la suite le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière.

Photo archives

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, soulignent l’engagement exceptionnel de bénévoles qui ont été honorés dans la région de Lanaudière dans le cadre de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec. Il s’agit de M. Mikael St-Georges dans la catégorie Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson et de Mme Marie Thérèse Brousseau dans la catégorie Bénévole.