La revue culturelle de juillet à septembre 2021

Photo archives

Juillet

Le Festival de Lanaudière lance on édition 2021 en offrant des retrouvailles inattendues avec Kent Nagano, le vendredi 16 juillet. À cette occasion, le chef dirige l’Orchestre symphonique de Montréal dans la Symphonie no 4 de Gustav Mahler, avec la soprano Hélène Guilmette, ainsi que le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy. Il s’agit de la première exécution de cette symphonie de Mahler dans l’histoire du Festival.

Le musée Gilles-Villeneuve rend hommage à Gaétan Savignac, résident de Berthierville, aujourd’hui âgé de 91 ans, photographe depuis plus de 70 ans et bénévole depuis les touts débuts au musée Gilles-Villeneuve. Pour lui rendre hommage, l’équipe du musée lui a consacré une exposition, rappel de cette passion pour l’unique Gilles Villeneuve… et la photographie. Impliqué dans sa communauté, Gaétan Savignac fait aussi partie des bénévoles du musée Gilles-Villeneuve depuis les premières heures de vie de l’organisme. Un bénévolat qui se poursuit depuis maintenant plus de 35 ans. Le musée Gilles-Villeneuve vous invite à parcourir les souvenirs d’un photographe passionné ciblant celui qui au volant de sa Ferrari rouge ne sera jamais oublié.

photo archives

Août

Le conseil d’administration du Centre régional du patrimoine oral (CRAPO) de Lanaudière annonce sa décision de ne pas renouveler son bail de location avec la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha pour l’usage de l’édifice où l’organisme était relocalisé temporairement depuis l’incendie du presbytère en mai 2019. Le loyer et les conditions imposées par la municipalité ne permettaient pas à l’organisme d’envisager un avenir viable dans cet édifice. Le partenariat souhaité depuis des années avec la municipalité n’a pu se concrétiser et le conseil d’administration du CRAPO n’a pas reçu un accueil favorable pour établir un dialogue constructif avec le conseil municipal, avait iniqué l’organisation par voie de communiqué.

 

Courtoisie

Le Festival de Lanaudière conclu une édition 2021 couronnée de succès, marquant le retour des concerts de grande envergure devant de grandes foules. Au total, ce sont plus de 18 000 festivaliers qui ont assisté à la programmation de concerts et récitals en salles du Festival, en plus de son nouveau volet de promenades musicales gratuites. « Ce succès n’aurait jamais été possible sans l’enthousiasme inconditionnel de notre public et l’ouverture des institutions et artistes avec lesquels nous travaillons. Cette édition aura démontré le talent exceptionnel de la scène musicale canadienne, en plus de démontrer à quel point nous avons soif d’expériences collectives. Il s’agit en quelque sorte d’une renaissance, tant pour le Festival que pour l’ensemble de la scène musicale québécoise », avait déclaré Renaud Loranger, directeur artistique.

Septembre

Dans le cadre des Journées de la culture, l’organisme de bassin versant Zone Bayonne et la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois présente le lancement du livre L’Odyssée de Félix le Béluga. Il y a un peu plus de vingt ans, jour pour jour, une avicultrice de Saint-Félix-de-Valois a fait une découverte qui a bouleversé le monde de la paléontologie québécoise. En 160 pages généreusement illustrées, un ouvrage intitulé L’Odyssée de Félix le Béluga raconte avec moult détails ce qui a découlé de cette trouvaille des plus inusitées.

 

le Festival de Lanaudière s’associe pour la première fois de son histoire à l’Orchestre philharmonique de Vienne ainsi qu’à l’Opéra national des Pays-Bas pour la commande de deux œuvres au compositeur et chef d’orchestre québécois Samy Moussa. Cette alliance avec des institutions internationales majeures positionne Lanaudière comme plaque tournante de la musique classique en Amérique. « Cette démarche s’inscrit dans la durée. De tels partenariats assurent le rayonnement du Festival et de ses artistes dans les plus hautes sphères du cosmos musical international », avait expliqué le directeur artistique, Renaud Loranger. Né à Montréal en 1984, Samy Moussa est diplômé de l’Université de Montréal en composition et en direction d’orchestre. Établi en Allemagne depuis plus d’une décennie, il entretient des liens privilégiés avec les orchestres canadiens, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre symphonique de Toronto, dont il est artiste en résidence pour la saison 2021-2022, et l’Orchestre symphonique de Québec.