La rétention et la pénurie de main-d’œuvre : deux enjeux majeurs dans Joliette et Autray

Photo Guy Latour

Une cinquantaine de personnes du milieu des affaires, politique et municipal ont pris part, le 22 janvier, à un dîner d’échange sur l’attraction, la rétention et la main-d’œuvre en région au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.

Cet événement  était organisé conjointement par le Carrefour Jeunesse-Emploi Autray-Joliette,  Contact et Place aux jeunes Joliette.

« Le milieu des affaires de la MRC de Joliette est très concerné par la pénurie de travailleurs. Ils sont très proactifs et veulent développer des moyens pour attirer de la main-d’œuvre à venir s’établir et rester dans la région », a déclaré à l’issue de la rencontre,  Carole Ferland, coordonnatrice du projet Contact au Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

Plus de 250 jeunes sont en attente pour venir travailler à Joliette et dans la région. « Ce sont des étudiants ou des personnes immigrantes qui sont à la recherche d’emploi et de logement pour venir vraiment s’établir ici », ajoute Mme Ferland.

Parmi les secteurs qui sont en manque criant de main-d’œuvre dans les MRC de Joliette et Autray, il y a les conducteurs de véhicules lourds et d’autobus ainsi que le milieu de la santé et des services sociaux.

Pour Richard Desjardins, directeur-général du Centre Multiservices des Samares, il existe une solution pour atténuer la problématique de la pénurie de main-d’œuvre. « C’est en travaillant ensemble, en s’échangeant des façons de faire qui sont gagnants, qu’on peut s’en sortir », a-t-il souligné.

Une rencontre similaire a eu au cours des dernières semaines dans la MRC d’Autray et déjà des choses sont en marche.

« Chaque intervention, chaque idée et chaque échange apporte beaucoup et contribue à la mise en place et à l’élaboration d’actions concrètes pour aider le développement économique de notre région », a conclu Carole Ferland.