Lors du gala du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec le 3 octobre dernier, la Résidence Marie-Rose, une priorité du groupe Libertia, a été honorée du Prix Distinction en Implication Sociale.
Ce prix récompense une résidence qui répond aux besoins de ses employés, de ses résidents et de sa communauté, tout en s’engageant dans des activités communautaires et des causes sociales visant à améliorer le bien-être collectif.
Cette année, la Résidence Marie-Rose a été reconnue pour son projet Fluidité, qui consiste en un programme de tutorat entre des résidents de la résidence et des élèves de troisième année de l’École des Rivières de L’Épiphanie. Gérard Legault, coordonnateur des loisirs de Marie-Rose, explique : « En septembre 2023, l’équipe d’orthopédagogues de l’École des Rivières nous a contactés pour créer un programme de tutorat avec nos résidents. Ce jumelage a duré plusieurs semaines et a non seulement permis d’améliorer les compétences en lecture des enfants, mais a également créé un moment d’échange intergénérationnel extraordinaire. »
Les résidents ont ressenti une grande valorisation en s’impliquant avec les enfants. Ce programme a été reconduit pour une deuxième année, depuis la semaine dernière, témoignant de son succès et de son impact positif sur la communauté.
Cette distinction, remise par la RQRA, représente une marque de reconnaissance annuelle parmi plus de 800 membres, majoritairement des résidences pour personnes âgées au Québec.