Alors que l’automne tire à sa fin, l’équipe du Centre culturel Desjardins est heureuse de souligner les projets ayant contribué à la démocratisation des arts vivants au cours des derniers mois.
Dans l’optique de soutenir la relève artistique québécoise, le Centre culturel Desjardins a notamment eu la chance d’accueillir les créatrices lanaudoises Raphaëlle Cyr-Bayeur et Laurence Pion Girouard, ainsi qu’une équipe de comédiens, dans le cadre d’une résidence de création qui s’est déroulée du 24 au 27 septembre 2023. L’objectif derrière cette initiative? Contribuer au développement du projet de théâtre jeunesse La brigade des fruits oubliés!
Appuyer les artistes lanaudois
En ayant comme terrain de jeu les espaces du Centre culturel Desjardins, les artistes ont pu compter sur le soutien et l’expertise de plusieurs membres de l’organisation :
« En tant qu’artistes émergents, nous sommes heureux d’avoir pu profiter de l’accompagnement des équipes techniques et marketing du Centre culturel Desjardins », expriment Raphaëlle Cyr-Bayeur et Laurence Pion. « Cet appui nous a permis de développer certains volets du projet que nous n’avions pas eu la chance d’aborder sur les bancs d’école. »
La résidence s’est conclue avec la présentation du spectacle devant un groupe d’élèves du primaire, et ce, sur la scène du Centre culturel Desjardins. Cette expérience a permis aux artistes de capter les réactions du public face à ce processus créatif. Cette première représentation s’est avérée positive, puisque les enfants étaient visiblement très emballés par le spectacle!
« Ça donne une petite étincelle à l’œuvre, une vitrine sur ce à quoi ressemblera le spectacle dans sa forme finale », ajoute Raphaëlle Cyr-Bayeur et Laurence Pion, le sourire aux lèvres. « Ça nous a permis de clarifier la suite du projet. Le public semble avoir bien apprécié le spectacle, ce qui nous encourage à poursuivre notre démarche. »
Soutenir les artistes émergents
Le Centre culturel Desjardins est fier de donner vie à bon nombre d’initiatives ayant pour but d’optimiser l’accessibilité des arts vivants pour les jeunes lanaudois et pour la relève!
Cette résidence a été réalisée dans le cadre du projet Lab Créatif, qui a été rendu possible grâce à la campagne de sociofinancement pilotée via la plateforme La Ruche.
Avec le soutien du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec, de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière via le Fonds d’aide au développement du milieu et la participation du regroupement de femmes philanthropes de Lanaudière Le Cercle.