Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, en fin de journée, son plan de déconfinement qui se mettra en branle dès le 28 mai prochain.

« Nous devrions atteindre le 75% des adultes vaccinés d’ici le 15 juin. D’ici le 31 mai, la grande majorité des régions vont passer à l’orange», a tout d’abord précisé M. Legault. Le Québec devrait passer au jaune d’ici le 14 juin, et au vert, le 28 juin.

Plusieurs mesures seront ainsi allégées graduellement au cours des prochaines semaines, dans l’ensemble des régions du Québec, selon un échéancier qui a été établi en fonction des projections de la situation épidémiologique et de la progression de la vaccination.

Le 28 mai, le couvre-feu sera levé sur l’ensemble du Québec. Les terrasses des restaurants pourront rouvrir partout. Il sera aussi possible de se réunir dans les cours privées jusqu’à un maximum de huit personnes. De plus, les déplacements entre les régions seront permis. Enfin, les salles et stades intérieurs et extérieurs,  où il y a des places désignées, vont pouvoir accueillir 250 personnes par section, pour un maximum de 2 500 personnes.

Pour ce qui est des terrasses des bars, la réouverture au public devrait se faire le 11 juin (avec les mêmes restrictions que les restaurants) et les activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises en groupes de 25 personnes, maximum..

À partir du 25 juin, il sera possible de se voir sans masque et sans distanciation à l’intérieur si les personnes ont reçu deux doses. Les camps de jour et de vacances ouvriront à cette date, alors que les festivals pourront accueillir du public.

« Pour la fin du mois d’août, si on atteint notre objectif de 75 % de la population de 12 ans et plus complètement vaccinée, dans plusieurs lieux publics, on ne devra plus porter de masque et les cégeps et les universités ouvriront en présentiel », a notamment ajouté le premier ministre.

« Je veux vous dire à quel point je suis impressionné par les Québécois. Des millions de Québécois qui ont respecté les règles. Et maintenant, des millions de Québécois se font vacciner. Tout le monde est au rendez-vous, surtout les jeunes! Je suis tellement fier de vous! C’est grâce à vous que je peux annoncer, aujourd’hui, un plan de déconfinement », a déclaré le premier ministre.

15 nouveaux cas dans Lanaudière

Dans Lanaudière, le CISSS de Lanaudière recense aujourd’hui seulement 15 nouvelles infections pour un total à ce jour de 23 563 personnes infectées. Le nombre de cas actifs est de 264, en baisse de 9 en 24 heures.

La situation s’est notamment beaucoup améliorée dans le sud de la région, alors que les MRC Les Moulins(94) et L’Assomption(86) ont vu leur nombre de cas actifs passé sous la barre des 100.

Au nord, la MRC de Joliette compte 18 cas contre 9 pour D’Autray et 6 pour la Matawinie. La MRC de Montcalm voit une recrudescence de cas avec 51 cas actifs sur son territoire.

Le nombre d’hospitalisations est de 8 dont 6 aux soins intensifs. Le nombre de décès est de 512, dont aucun nouveau décès dans les dernières 24 heures.

Au Québec, on rapporte 549 nouvelles infections et 9 décès portant le total à 364 396 personnes infectées et 11 050 morts depuis le début de la pandémie.

72 548 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier pour un total de 4 469 055.

Dans Lanaudière, 244 944 doses de vaccin avaient été administrées au 17 mai.

(Avec la collaboration de Daniel Chamberland)