La ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, a dressé le 20 juin un bilan positif des actions gouvernementales qui ont été mises de l’avant et qui ont entraîné des retombées fort intéressantes pour la région de Lanaudière.
Un marché de l’emploi en effervescence
Depuis 2014, le taux de chômage est passé de 7,9 % à 5,9 % et 18 700 emplois ont été créés dans la région de Lanaudière. Des mesures d’aide gouvernementale d’envergure, qui permettront de stimuler un marché de l’emploi déjà en pleine effervescence, ont également été annoncées, notamment :
– Par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions, plus de 20 M$ sur 5 ans seront consacrés au développement de projets dans Lanaudière, dont près de 8 M$ pour les projets sélectionnés dans les deux premières vagues.
De nombreux investissements
Au cours des derniers mois, d’autres investissements importants ont aussi fait l’objet d’annonces :
Plusieurs aides financières provenant du programme Réhabilitation du réseau routier local, telles que :
– plus de 500 000 $ à la Municipalité de Saint-Donat;
– plus de 1,2 M$ à la Municipalité de Chertsey.
– Plus de 35 M$ pour la réalisation de 169 projets de rénovation.
– Près de 133 M$ pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des usagers de la route dans le cadre de la Programmation routière 2018-2020.
– 8,3 M$ pour la réalisation de neuf nouveaux projets d’infrastructures d’eau à Berthierville, Joliette, Lavaltrie, L’Épiphanie, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Saint-Jacques et Sainte-Mélanie.
– Plus de 2,5 M$ pour des travaux à l’hôtel de ville de Sainte-Julienne.
Santé, éducation et soutien social
La rigueur budgétaire et la bonne performance de l’économie ont permis au gouvernement du Québec d’améliorer la qualité de vie des familles pour contrer la pauvreté et d’investir davantage en santé, en éducation et en soutien social.
Dans la région de Lanaudière, cette réalité s’est notamment concrétisée par ces investissements :
– 9,3 M$ pour l’implantation du programme d’études Stationary Engine Mechanics.
– 200 000 $ de plus pour soutenir les actions en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative.
– Plus de 6 M$ pour la poursuite des Alliances pour la solidarité dans la région de Lanaudière.
– Quelque 19 M$ supplémentaires pour l’équité interrégionale en santé.
– Plus de 2 M$ pour améliorer la couverture ambulancière à Saint-Michel-des-Saints et à Manawan.
– 667 000 $ dans la région de Lanaudière pour attirer et retenir des personnes immigrantes.
– Plus de 1,5 M$ pour soutenir la rénovation d’habitations dans la région de Lanaudière par le biais du programme RénoRégion.
Implantation d’une première superclinique dans la région de Lanaudière.
Depuis le début de l’année, ce sont sept ministres qui ont été de passage dans la région de Lanaudière.
« Ensemble, nous avons créé de la richesse en habitation et maintenant, nous la réinvestissons, entre autres, dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement économique régional. Je suis très fière de ma région et du chemin que nous avons parcouru avec les différents intervenants et les citoyens qui se sont engagés dans l’amélioration de la qualité de vie de tous », a déclaré dans un communiqué Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.