Alors qu’il a été annoncé que la région sociosanitaire de Lanaudière demeure, pour l’instant, au palier 4 – alerte maximale (zone rouge), le CISSS tient à rappeler à la population l’importance de respecter les mesures et les consignes sanitaires en place.
Dans les dernières semaines, la situation épidémiologique dans la région lanaudoise est demeurée relativement stable. Quotidiennement, c’est toujours autour de
50 nouveaux cas qui sont déclarés positifs, et ce, depuis le début du mois de mars. Parmi eux, une part grandissante de cas de variants est observée, soit environ 9 % actuellement. Quant au nombre de décès, il est à la baisse, alors que 3 décès ont été rapportés dans les 7 derniers jours.
Des ajustements seront toutefois apportés aux mesures en place en zone rouge :
- dès aujourd’hui, le couvre-feu sera en vigueur de 21 h 30 à 5 h;
dès le 26 mars :
- les lieux de culte pourront accueillir un maximum de 25 personnes;
- les salles de spectacle pourront rouvrir, dans les mêmes conditions que les cinémas situés en zone rouge.
Rappelons également que la réouverture des spas et des piscines intérieures des établissements hôteliers sera permise dès le 26 mars, au même titre que la reprise progressive des activités de loisir et de sport.
Dans tous les cas, le respect des consignes sanitaires demeure essentiel.
« Bien que la situation soit toujours délicate dans notre région avec les variants, le respect des mesures sanitaires dont fait toujours preuve notre population ainsi que la disponibilité accrue du vaccin dans les dernières semaines nous permettent d’envisager l’avenir avec beaucoup espoir. J’encourage très fortement les adultes lanaudois à se faire vacciner et je les remercie pour leur belle solidarité.», a déclaré, par voie de communiqué, la Dre Lynda Thibeault, directrice de santé publique de Lanaudière.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur le coronavirus et les mesures mises en place : Québec.ca/coronavirus.