Le gouvernement du Québec investit 243 347 $ afin de prolonger 17 projets régionaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région de Lanaudière.
Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en ont fait l’annonce aujourd’hui
Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et les environs (AMINATE) Terrebonne 22 224 $
Association coopérative d’économie familiale de la région de Lanaudière Joliette 4 667 $
Bécik Jaune Sainte-Béatrix 5 733 $
Boîtes d’ici et cie Saint-Jean-de-Matha 39 949 $
Centre communautaire bénévole de Matawinie Chertsey 17 130 $
Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière Repentigny 11 534 $
Cible Famille Brandon inc. Saint-Gabriel-de-Brandon 5 093 $
Conseil des Atikamekw de Manawan Manawan 19 000 $
Jardins du Méandre L’Assomption 26 667 $
L’Avenue, justice alternative Repentigny 9 897 $
Le Tournesol de la Rive-Nord inc. Repentigny 4 102 $
Maison des jeunes de Rawdon Rawdon 13 840 $
Maison des jeunes du Nord Saint-Michel-des-Saints 3 951 $
Maison des jeunes La relève Saint-Calixte Saint-Calixte 21 385 $
Mouvement organisé des mères solidaires (M.O.M.S.) Terrebonne 3 500 $
Municipalité de Sainte-Julienne Sainte-Julienne 17 640 $
Place jeunesse Berthier Berthierville 17 305 $
« Le gouvernement du Québec reconnaît l’importance de soutenir les organismes communautaires et les organisations qui mettent en place des projets régionaux et locaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Des investissements de près de 130 M$ au cours des cinq prochaines années sont d’ailleurs prévus dans le budget 2017-2018, par l’intermédiaire du Fonds québécois d’initiatives sociales », a déclaré par voie de communiqué, le 28 novembre, François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
« Je suis heureuse que des organismes de la région puissent poursuivre leurs projets collectifs afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin. La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale nécessite la mise en place d’initiatives à l’échelle régionale, en voici de beaux exemples», a pour sa part mentionné Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
Faits saillants :
• Au niveau national, des investissements de 4,1 M$ ont été annoncés pour soutenir plus de 220 projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
• Les projets concernés par une prolongation sont ceux entamés dans le cadre des Alliances pour la solidarité pour lesquels une demande de financement additionnel a été déposée à la suite d’un appel de projets lancé en avril 2016 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
• La prolongation concerne l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de la région de l’île de Montréal, car les projets la visant sont financés en vertu d’une entente administrative avec le Ministère.
• Les organismes qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent communiquer avec le Ministère à l’adresse suivante : sacais.supportweb@mess.gouv.qc.ca.