La qualité des rives du lac Maskinongé : comment les citoyennes et citoyens peuvent faire leur part?

Photo courtoisie

S’il est un point sur lequel tout le monde s’entend dans Brandon, c’est de reconnaître que le lac Maskinongé est notre plus grande richesse naturelle. Maintenant, comment pouvons-nous le protéger?

Pour répondre à cette question, l’organisation citoyenne Saint-Gabriel : UNE collectivité invite la population à une présentation intitulée La qualité des rives du lac Maskinongé : problématiques et solutions pour un lac en santé.

Delphine Deléglise, directrice-générale d’AGIR Maskinongé, (Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé) interpellera les participant.es sur les manières de prendre soin de notre trésor régional qu’est le magnifique lac Maskinongé, de même que de tous les lacs environnants, en faisant état de la situation constatée lors d’une caractérisation complète effectuée en 2018. C’est un rendez-vous le mardi 7 juin 2022, 19 h à la salle du Bal Maski, 401, rue Maskinongé, Ville de Saint-Gabriel.

Cette rencontre vise à donner de l’information et des outils aux personnes désireuses de comprendre quels sont les éléments auxquels s’attarder quand on veut protéger les cours d’eau. On parle souvent des algues bleues, des polluants qui détériorent la qualité de l’eau elle-même mais, qu’en est-il des rives? « C’est un aspect auquel on porte, en général, trop peu d’attention » mentionne madame Deléglise qui note que les rives d’un lac remplissent des fonctions essentielles comme la filtration des polluants ou la protection contre l’érosion.

Cette présentation s’inscrit dans un courant où plusieurs acteurs dont les municipalités, les regroupements citoyens pour l’environnement et les citoyens et citoyennes désirent de plus en plus faire leur part pour aider à conserver les beautés de la nature. En effet, Ville de Saint-Gabriel est devenue une « Communauté bleue », de nouveaux règlements municipaux sont adoptés pour la protection du lac et plusieurs propriétaires riverains plantent des végétaux pour soutenir la vie naturelle sur les berges. «Cette conférence arrive à point nommé pour nous indiquer des pistes de réflexions et d’actions afin de bien cibler nos gestes» : précise Odette Sarrazin, membre de l’organisme Saint-Gabriel : UNE collectivité.

«Saint-Gabriel : UNE collectivité» se veut un lieu d’échanges et de discussions concernant différents enjeux du territoire. « Développer une vision collective et à long terme, stimuler la participation citoyenne, permettre aux gens de mieux s’approprier leur milieu de vie et déterminer ensemble les orientations à prendre pour faire face aux défis de notre époque, voilà le mandat que nous nous sommes donné » indique monsieur Daniel Beaudoin, coordonnateur du conseil d’administration de l’organisme.

C’est pourquoi nous sommes heureux d’offrir à la population cette opportunité de se rassembler pour réfléchir, discuter et agir sur la question de la protection de notre lac en mettant à profit le travail et les études des spécialistes terrain. Une contribution volontaire est suggérée.

Photo courtoisie