La poussée S.M.A.R.T. : du soutien pour les jeunes entreprises agricoles de Lanaudière

photo courtoisie

Le projet pilote La poussée S.M.A.R.T. est présentement en œuvre pour mieux accompagner de jeunes entreprises agricoles lanaudoises de moins de 5 ans. Le projet a été retenu par la Table d’actions en entrepreneuriat de Lanaudière à la suite de son appel de projets d’avril dernier. Il a été mis sur pied grâce à la collaboration de trois acteurs de la région : le service L’ARTERRE, porté par Lanaudière économique, le service de mentorat Dyade, porté par le Carrefour jeunesse-emploi de d’Autray-Joliette et le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole porté par le département d’agriculture du Cégep à Joliette.

Ce projet offre, aux entrepreneurs participants, un service de mentorat entrepreneurial, de l’accompagnement par un réseau d’ambassadeurs agricoles ainsi que du soutien technico-économique par des ressources du Cégep à Joliette. La poussée S.M.A.R.T. inclut aussi plusieurs rencontres individuelles et en groupe afin d’aider les participants à faire évoluer leur entreprise et à se créer un réseau de contacts.

Les quatre candidats retenus pour cette première édition sont Ferme Beauvais, Ferme Damoiselle, Ferme Triple G et le Havre Végétal. Le comité organisateur est très heureux de pouvoir soutenir ces entreprises dans leur démarrage et leur croissance.

Le projet a débuté au mois de juin 2021 et se terminera à la fin du mois de mars 2022. Une deuxième édition est espérée, car cette initiative répond à un grand besoin des jeunes entreprises d’avoir un soutien après les premières étapes de leur démarrage.

Soulignons l’implication des partenaires financiers : le ministère de l’Économie et de l’Innovation, La Financière agricole du Québec, Desjardins Entreprises Lanaudière, Hénault Assurances et la Coop Novago.