La ville de Joliette a officiellement inauguré, cet après-midi, la place des Moulins située en arrière du Château Joliette.
Cette place a été aménagée sur les vestiges des anciens moulins à scie aux abords de la rivière L’Assomption. Elle est aussi accessible via un sentier piétonnier à partir de la rue Saint-Thomas.
« Ce lieu permet de mettre en valeur les abords de la rivière L’Assomption, une richesse naturelle. On souhaite l’intégrer à notre milieu de vie », a précisé le maire Alain Beaudry lors d’un point de presse.
D’ailleurs, ce projet répond en partie à la volonté des citoyens de valoriser les abords de la rivière, comme précisé lors des démarches de consultations publiques d’Éco-Joliette.
« Avec ses balançoires, son mobilier et ses aménagements paysagers, la nouvelle place est particulièrement charmante. Elle permet surtout d’admirer de près et sous un nouvel angle, notre majestueuse rivière l’Assomption », ajoute M. Beaudry.
Le projet a pris forme en 2015, lorsqu’Hydro-Québec, conformément à son Programme de mise en valeur intégrée, avait alloué une somme de 250 000$ à la Ville de Joliette pour l’instauration de la place des Moulins.
Ce montant a été octroyé à la suite de la construction d’une nouvelle ligne de transport d’électricité à 315 kV sur le territoire joliettain.
« Nous tenons à ce que nos équipements de transport d’électricité s’intègrent harmonieusement à leur milieu d’accueil. Le Programme de mise en valeur intégrée est donc l’occasion de contribuer à améliorer le cadre de vie des collectivités grâce à des initiatives comme la Place des Moulins » a expliqué Isabel Michaluk, ingénieure en planification de réseau chez Hydro Québec.
Un peu d’histoire
« Le grand moulin du village d’industrie » a été construit en 1823 et 1824. Il était le premier moteur économique de l‘endroit.
Il s’est développé grâce à l’exploitation du pouvoir hydraulique des berges de la rivière L’Assomption. Au fil des années, on a ajouté des moulins à avoine, à scie, à carder la laine et à farine. Les activités industrielles de Barthélémy Joliette et son beau-frère Peter Charles Loadel se poursuivent malgré un contexte économique difficile.
Dans les années 1900, l’histoire des moulins est marquée par des incendies, des ventes et des rachats d’industries.
Les gestionnaires William Coppin et Édouard Gohier donner successivement leur nom au moulin a scie construit sur cette rive (construction originale de 1837), un important jalon de l’essor économique du village.