La municipalité de Sainte-Marie-Salomé priorise la sécurité routière

Photo courtoisie

Avec l’adoption, le 3 juillet 2023, du règlement 310-2023 établissant la règlementation en matière de circulation, de stationnement et autres règles concernant les chemins et la sécurité routière sur le territoire, le conseil municipal de Sainte-Marie-Salomé considère avoir mis en place les balises nécessaires pour améliorer la sécurité routière et le sentiment de sécurité des citoyens.

Le règlement 310-2023, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, constitue une refonte complète du précédent règlement de circulation, de ses amendements et des règlements connexes. L’ensemble du contenu sera donc accessible en un seul règlement, réduisant ainsi les risques d’erreurs et facilitant le travail de la Sûreté du Québec et de l’administration municipale.

Faits saillants

Parmi les faits saillants du nouveau règlement, il est à noter la diminution de plusieurs limites de vitesse :

  • La partie municipale de Montcalm passe de 70 à 60 km/h ;
  • Le chemin Évangéline passe à 50 km/h ;
  • Le chemin des Prés passe à 60 km/h sur toute sa longueur ;
  • Le chemin St-Jean passe à 50 km/h sur toute sa longueur, à l’exception de deux zones de 30 km/h qui sont créées, devant le parc des Loisirs et à l’approche de la voie ferrée ;
  • Trois nouveaux arrêts obligatoires seront également ajoutés sur le territoire, soit deux sur le chemin Montcalm, à l’intersection avec le chemin St-Jean et à l’intersection avec le chemin Gabriel, et un à l’intersection des chemins St-Jean et Mireault, où l’arrêt sera maintenant dans toutes les directions.
  • L’harmonisation des heures d’interdiction de stationnement hivernal entre les rues et les stationnements municipaux, soit de 23 h à 7 h.
  • La régularisation des dos d’ânes existants et l’ajout d’un dos d’âne saisonnier devant le 980, chemin St-Jean.

Le texte complet du règlement est disponible pour consultation au bureau municipal.

« Nous sommes très fiers de la nouvelle mouture du règlement de circulation. Les citoyens nous font part de leurs préoccupations depuis un moment en ce qui concerne la sécurité routière et nous sommes convaincus que ce nouveau règlement répond aux inquiétudes citoyennes. Le sentiment de sécurité est un important élément de la qualité de vie et cette règlementation est un bel outil pour le renforcer. Maintenant, j’en appelle à la collaboration de tous pour agir dans le respect des lois et règlements! », a affirmé la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Madame Véronique Venne.

Demandes au ministère des Transports et de la Mobilité durable

Dans un esprit de collaboration et par souci de cohérence sur l’ensemble des routes du territoire, le conseil municipal s’adresse régulièrement au Ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de réclamer des actions concrètes sur le chemin Viger et la partie du chemin Montcalm qui se trouve sous la juridiction du ministère. Le conseil municipal a adopté, le 5 juin 2023 la résolution 128-2023-06, demandant la modification de la limite de vitesse sur une partie du chemin Viger, soit de prolonger la zone de 50 km / h jusqu’au chemin des Prés vers l’est et la modification de la limite de vitesse sur une partie du chemin Montcalm, soit de prolonger la zone de 60 km / h jusqu’au chemin de fer vers le sud. La résolution 229-2021-12 a également été adoptée le 6 décembre 2021 afin de réclamer l’ajout d’une traverse piétonnière et la prolongation du trottoir sur le chemin Viger, jusqu’à la garderie Les amis de Mandoline.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité