La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez demande l’intervention urgente du MTMD dans la sécurisation de l’intersection des routes 337 et 343

Photo courtoisie

À la suite de multiples accidents et même de plusieurs décès survenus à la jonction des routes 337 et 343, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a interpellé à maintes reprises le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) afin que des mesures soient mises en place pour sécuriser le secteur.

Intersection problématique et dangereuse

« Cette intersection reliant Saint-Alphonse-Rodriguez et Rawdon est connue depuis de nombreuses années comme étant à risque pour les usagers de la route. La situation est très préoccupante, mais nous sommes d’avis que plusieurs moyens sont possibles pour rendre cette jonction plus sécuritaire. Les routes 337 et 343 étant sous juridiction provinciale, il incombe toutefois au MTMD d’agir afin de mettre en place des mesures efficaces pour améliorer la convivialité et la sécurité de cette intersection », mentionne Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Urgence d’agir                                                                 

En réponse à la demande de la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, le MTMD s’était engagé à ce que des mesures temporaires soient en application pour la sécurisation de ce secteur à compter de juin 2022, mais à ce jour, rien n’a encore été mis en place. Malgré les relances de l’équipe municipale, aucune communication n’avait été reçue à ce sujet avant la semaine dernière où la Municipalité a reçu l’annonce de la remise des actions temporaires à l’an 2025, sans même mentionner un échéancier de sécurisation permanente du secteur.

« La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez considère la situation comme étant urgente. Un autre accident ayant eu lieu cette semaine à cette intersection, il est impensable d’attendre à 2025 avant d’agir. Il est impératif d’intervenir maintenant, car la sécurité ne devrait jamais être une option. C’est pourquoi, nous demandons au MTMD de s’engager et d’agir dès maintenant afin de mettre en place des mesures temporaires immédiates. Nous souhaitons également recevoir l’annonce d’un plan de mesures permanentes dans les plus brefs délais. », conclut Isabelle Perreault.

Comment appuyer la démarche?

Les citoyens qui souhaiteraient appuyer les démarches de la Municipalité peuvent le faire en composant le 511 et en signalant cette intersection comme étant dangereuse et non sécuritaire.

Photo courtoisie