La Municipalité de Lanoraie souligne le mouvement patriote dans Lanaudière

Photo courtoisie

À l’occasion de la Journée des patriotes, la Municipalité de Lanoraie, en collaboration avec la Société d’Histoire de Lanoraie, invite la population à se plonger dans l’histoire du mouvement patriote de la région de Lanaudière, le temps d’une conférence.

Cette conférence gratuite aura lieu le 28 mai prochain, à 14 h, au Pavillon Jean-Bourdon, situé au 12, rue Louis-Joseph-Doucet, à Lanoraie.

Afin de vous garantir une place, il est recommandé de confirmer votre présence auprès de l’équipe de la bibliothèque municipale au 450 887-1100, poste 3017 ou à biblio@lanoraie.ca.

Cette conférence est offerte en collaboration avec la Société d’Histoire de Lanoraie.

Une conférence riche en culture régionale

Le conférencier Gilles Laporte, un historien spécialiste des rébellions patriotes, se penchera sur l’état de l’économie, de la colonisation, ainsi que sur la composition ethnique de la région vers 1837, afin d’expliquer la déception du mouvement patriote. En effet, malgré une mobilisation populaire et politique aussi importante qu’ailleurs, avec de vastes rassemblements de milliers de militants à L’Assomption et

Berthierville, le soulèvement ne débouchera pas à une confrontation armée. Pourtant, les six députés patriotes de la région ne feront pas faux bond et répondront présents. Lanaudière compte en outre plusieurs chefs patriotes d’envergure nationale, dont Ludger Duvernay, Jean-Baptiste Meilleur ou Édouard Rodier. Le conférencier mettra également en évidence l’importante influence exercée par l’élite économique régionale à cette époque.