Après plus d’un an de réflexion collective portant sur la culture lanoroise, la Municipalité de Lanoraie a officiellement lancé sa politique culturelle. Cette politique mise sur les éléments qui lui confèrent une identité distincte et renforcent le sentiment de fierté et d’appartenance chez ses citoyens.
La culture, sous toutes ses formes, est un moteur d’engagement, de réussite, d’inclusion et d’accomplissement personnel et collectif » a affirmé André Villeneuve, maire de la Municipalité de Lanoraie.
Quatre orientations
- Quatre axes d’intervention et d’orientation animent la politique culturelle :
- Assurer un accès à la culture pour tous et enraciner la vie culturelle comme fondement du vivre ensemble.
- Mettre en valeur l’histoire et le patrimoine humain sous toutes ses formes.
- Valoriser et soutenir la création, la production, la diffusion et le rayonnement des œuvres lanoroises.
- Préserver et promouvoir l’intégrité naturelle de Lanoraie.
Ces grandes orientations permettront de réaliser des projets en cohérence avec les besoins de la communauté, identifiés par le comité de la politique culturelle.
À propos de la politique culturelle
Ce document est le fruit d’une année de collaboration entre le comité et l’organisme Culture Lanaudière. Dès son adoption, des projets ont commencé à voir le jour sur le territoire de Lanoraie, dont l’ouverture d’un ciné-club. Elle permettra également d’assurer une continuité dans l’offre d’activités culturelles gratuites comme les conférences historiques et les rencontres d’auteur. Pour connaître le plan d’action complet, la population est invitée à consulter le site web de la Municipalité de Lanoraie ou à se procurer la brochure de la politique culturelle. Elle est également disponible à l’hôtel de ville et à la Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay.