Guidée par sa volonté de mettre en valeur de son patrimoine paysager, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a dévoilé sa nouvelle brochure Sur les routes de D’Autray qui invite les gens à se déplacer pour découvrir 13 paysages qui caractérisent son territoire.
Le document expose le contenu d’une étude de caractérisation des paysages précédemment réalisée par l’organisation. Cette dernière identifie, entre autres, des paysages identitaires ou à potentiel identitaire.
En feuilletant ses pages, le lecteur a accès à de l’information vulgarisée et illustrée à propos du fleuve Saint-Laurent, des îles non habitées, des îles habitées, de la rive, de la rivière Bayonne, des tourbières, des anciens champs de tabac, du talus de Saint-Barthélemy, de la division entre la plaine et les collines du piémont, du lac Maskinongé, des montagnes, des lacs Mandeville et Deligny et de la rivière Mastigouche.
Pour chacun de ces paysages, une ou des routes sont identifiées afin de favoriser les déplacements sur les lieux. Dans certains cas, l’emplacement de sentiers pédestres, de pistes cyclables et d’aires de repos avec table de pique-nique y est spécifié.
L’initiative s’est tenue en plusieurs phases. La recherche et la rédaction du contenu ont d’abord été réalisées par Evelyne Vincent, agente de développement culturel de la MRC. Ensuite, la firme Tomahawk Communication conjointement avec l’illustratrice Geneviève Couture, a été appelée à concevoir la signature graphique de la brochure. La phase de diffusion sera marquée par le dévoilement de trois illustrations animées par M. Vincent Myette qui se spécialise dans l’habillage graphique et l’animation 2D.
Les acteurs culturels et touristiques de la MRC seront impliqués dans la distribution de la brochure pour la saison estivale 2023.
Cette initiative a été rendue possible par une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications.