La MRC de Montcalm salue la conclusion du processus de négociation avec ses employés syndiqués, ayant eu lieu lors des derniers mois, et résultant d’une entente de 8 ans avec ceux-ci.
En effet, la partie patronale et syndicale a conclu les négociations portant sur le renouvellement de la convention collective de ses employés lors des dernières semaines.
La dernière convention collective était échue depuis 2018.
« Nous avons de part et d’autre participé à un exercice collaboratif, axé sur l’ouverture et le respect. L’intention a toujours été d’offrir des conditions d’emplois agréables, intéressantes, compétitives, et ce, sans oublier la capacité de payer de nos citoyens, car rappelons-le, la MRC de Montcalm constitue la 11e municipalité du territoire et partage sa population avec celle des municipalités locales » – Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm
Les principales nouveautés de cette entente de 8 ans concernent les points suivants :
• Une augmentation de la participation de l’employeur au REER collectif de 5%
• Des échelles salariales ajustées et représentatives du marché
• Des congés fixes et rémunérés durant la période des fêtes
• Une augmentation de la banque d’heures désignée comme ‘temps personnel’
• Un horaire de travail flexible permettant une plus grande conciliation travail-famille
• Un congé différé concernant les naissances équivalent à 70%
La MRC de Montcalm se réjouit d’avoir présenté des offres significatives à la table de négociation dans ce processus. De plus, le droit de gérance demeurant en totalité la responsabilité de l’employeur, celui-ci est d’autant plus satisfait de la finalité de ce dossier.
La MRC de Montcalm remercie le comité de négociation syndicale, les membres de la direction ainsi que les élus du comité ressources humaines ayant participé au processus.