C’est par voie de communiqué que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé annonce que la Santé publique fait passer les MRC de Montcalm et Matawinie au palier d’alerte maximale, mettant toute la région de Lanaudière en zone rouge.

Les mesures associées à ce changement de zones, comme la fermeture des bars et des restaurants, sont entrées en vigueur le 31 octobre, dès 00 h 01, soit dans la nuit du 30 au 31 octobre. Celles concernant le milieu scolaire et sportif entreront en vigueur dès le lundi 2 novembre. Toutes les mesures relatives au palier d’alerte maximale sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/

Services municipaux maintenus

La municipalité demeure un service essentiel à la population et les services offerts aux citoyens sont maintenus avec certaines restrictions. Toutefois, certaines activités doivent être suspendues pour une période indéterminée. L’hôtel de ville reste ouvert, mais seulement le comptoir d’accueil reste accessible. Dans la mesure du possible, la municipalité demande aux citoyens de privilégier les paiements en ligne et de communiquer avec les employés par téléphone ou par courriel afin d’éviter les contacts.

Activités des Services culturels et récréatifs annulées

Par conséquent, toutes les activités des Services culturels et récréatifs tenues en soirée à l’école secondaire du Havre-Jeunesse et au centre communautaire Sainte-Julienne-En-Haut sont annulées à compter du vendredi soir 30 octobre 23 h, et ce, jusqu’au 18 décembre 2020. Un remboursement sera effectué aux participants, soit au prorata du nombre de cours qui fut donné.

La fréquentation des parcs et des modules de jeux demeure permise tout en respectant les consignes de sécurité émises au printemps dernier.

Bibliothèque Gisèle-Paré

La bibliothèque Gisèle-Paré poursuivra ses activités selon les consignes associées à la zone rouge. Les règles sanitaires qui s’appliqueront sont les suivantes :

Les autorités municipales suggèrent fortement, bien que non obligatoire, d’adopter les mesures suivantes :