La MRC de Montcalm innove et vous invite à participer au « Lab innovant Montcalm »

Photo courtoisie

Faire ensemble autrement : voici le nouveau défi que la MRC de Montcalm et ses partenaires se sont donné. Après plus d’un an de réflexion et de travail entre le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), la MRC et une dizaine de partenaires, les travaux du nouveau projet « Signature innovation » : le Lab innovant Montcalm débute officiellement.

Ce laboratoire dédié à la réussite éducative est une démarche d’innovation ouverte où l’ensemble de la population – les citoyens et les organisations – interpellé  par  la question de la réussite éducative, sont appelés à participer.

Un premier rendez-vous prévu le 15 novembre permettra de susciter des initiatives innovantes et porteuses.

Avec l’accompagnement du CTREQ et de plusieurs contributeurs experts issus de la pratique et  de la recherche, les idées et les initiatives les  plus  porteuses  vivront  une  « résidence d’innovation » au Lab. Une fois bien ficelées grâce à l’apport stratégique du Lab, ces initiatives pourront recevoir le soutien financier sous forme de « bourse d’innovation » de la MRC pour se déployer et maximiser leurs impacts.

« À la suite de notre entente avec le gouvernement du Québec, c’est avec plaisir que nous lançons un appel à participation. Nous sommes fébriles de voir les propositions du milieu et pouvoir appuyer financièrement les projets innovants de notre territoire. » a déclaré M. Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

« Envisager de nouvelles façons de faire qui permettra de susciter des initiatives et des projets audacieux visant à favoriser la réussite éducative; telle est la mission du Lab. À travers cette démarche d’innovation, nous encourageons les organisations de la MRC à utiliser leur audace, imagination et sens de l’innovation pour réfléchir à des stratégies ou façons de faire qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes de continuer à se développer et donner la chance à chacun d’apprendre » a-t-il ajouté.

« Je suis heureuse de constater qu’une nouvelle étape est franchie pour le projet Signature innovation de la MRC de Montcalm. Grâce à la participation financière de notre gouvernement, plusieurs initiatives stimulantes pourront voir le jour dans la région. Elles contribueront assurément favoriser la réussite éducative de la population. » a mentionné la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

Rappelons que grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité et de la MRC, c’est 1,7 million qui sera investi dont 1.5 million directement dans des projets découlant du Lab innovant Montcalm.

Pour tous les détails, visitez la page du Lab : https://bit.ly/46TBt5s

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette