La MRC de Montcalm aura son fonds pour soutenir ses entreprises

Photo Guy Latour

La ministre déléguée au Développement Régional, Marie-Êve Proulx, a annoncé, le 23 septembre, la création d’un fonds de 943 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC.

Ce Fonds Local de Solidarité (FLS) a pour objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC

« Le Québec comporte plusieurs entreprises innovantes ainsi que des entrepreneurs ambitieux et déterminés qui doivent pouvoir compter sur notre appui. C’est avec enthousiasme que nous soutenons la mise en place d’un fonds local de solidarité dans la MRC de Montcalm afin de stimuler davantage l’entrepreneuriat et la création d’emplois durables sur le territoire. L’annonce d’aujourd’hui représente une excellente nouvelle pour la région et témoigne d’une volonté gouvernementale de soutenir les entreprises d’ici et d’agir en partenariat pour assurer leur réussite », a déclaré Mme Proulx, en conférence de presse, à la MRC de Montcalm.

Le FLS a été rendu possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC contribuant pour une somme de 93 000 $.

Pour le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, il s’agit d’une excellente nouvelle. « Cette entente financière vient s’ajouter à notre Fonds local d’investissement, ce qui nous permettra maintenant d’offrir des prêts allant jusqu’à 250 000 $ par projet. De plus, ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d’entreprises qui offrent des services et des emplois de grande qualité à la communauté montcalmoise », a déclaré M. Lasalle.

Pour Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, le réseau des FLS a fait ses preuves. « Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socio-économique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. Avec des investissements dans plus de 5 000 projets d’entreprise depuis 28 ans et la création de nouveaux FLS comme celui-ci, notre réseau continue de faire ses preuves », a-t-il souligné.

« La région de Lanaudière regorge d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance qui possèdent le talent requis pour se distinguer et exceller. Grâce à la création de ce fonds local de solidarité dans la MRC de Montcalm, elles pourront bénéficier d’un accès simplifié au financement et ainsi réaliser des initiatives porteuses pour nos communautés. La mise en place de ce fonds constitue donc un message positif lancé à nos entrepreneurs : ils savent que leurs besoins seront entendus et que des mesures seront mises à leur disposition afin de favoriser l’essor de leur entreprise », a ajouté monsieur Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

Grâce à son effet de levier, le FLS complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Photo Guy Latour. De gauche à droite: M. Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds de solidarité FTQ, Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement économique régional, M. Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm, M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et M. Patrick Massé, maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides et administrateur au sein de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).