Dans un souci de répondre aux besoins exprimés par différentes organisations de notre territoire et également par la population, la MRC de Montcalm élabore différents projets pour la communauté.
Mobilisation autour de la population vulnérable
Effectivement, la MRC collaborera avec le Centre d’Action Bénévole de Montcalm (CAB) afin de contacter par téléphone la clientèle vulnérable du territoire. Les employés de la MRC colligeront différentes informations sur la situation des gens et en profiteront également pour briser l’isolement de ces personnes en discutant avec elles.
« Il est très important pour les personnes vulnérables et isolées de garder contact avec les ressources qui peuvent les aider. La contribution des employés de la MRC nous permettra d’augmenter rapidement le nombre d’appels effectués et ainsi sécuriser notre population vulnérable » dit madame Lyne Sauriol, directrice générale du Centre d’action bénévole de Montcalm.
La MRC apporte aussi son support au Centre d’Action Bénévole pour développer un service d’achat et de livraison des emplettes pour les personnes exclues ou isolées. Ainsi, la MRC verse une somme de 10 000 $ au CAB afin de lui permettre de déployer ce service auprès des montcalmoises et montcalmois démunis.
Services de sécurité alimentaire du territoire
La MRC se penche également sur la situation des banques alimentaires de son territoire. En collaboration avec le Buffet Accès-Emploi (BAE) et les différents services de sécurité alimentaire du territoire, la MRC élabore un projet d’achat de denrées et de distribution efficace de ces dernières.
« Lorsque monsieur La Salle nous a contactés, on a rapidement compris qu’il voulait une solution simple et efficace pour les organismes du territoire. Le BAE possède les installations nécessaires pour répondre à cette demande » précise madame Darllie Pierre-Louis, directrice générale du BAE. Le projet sera mis en place dès la semaine du 30 mars et sera accessible aux services de sécurité alimentaire de la MRC.
« Pour les élus de la MRC de Montcalm, la sécurité alimentaire de la population dans une situation aussi exceptionnelle que la crise actuelle, représente une priorité. Nous préparons une solution souple avec les partenaires du milieu afin de s’assurer que les organismes de notre territoire soient pleinement efficients en facilitant l’entreposage et la distribution des denrées » souligne monsieur Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm.
La MRC versera donc 50 000 $ au Buffet Accès Emploi afin de prévoir des achats regroupés qui serviront aux banques alimentaires sur le territoire de la MRC de Montcalm. Les élus de la MRC et leurs partenaires rappellent aux citoyens qu’ils doivent faire leur demande d’aide alimentaire auprès des organismes mandatés sur leur territoire respectif.
En terminant, la direction générale de la MRC de Montcalm tient à rappeler aux entrepreneurs que les services aux entreprises, offerts par la MRC, demeurent en activité malgré le confinement actuel. N’hésitez pas à contacter les professionnels du Service de développement économique, social, culturel et touristique au poste 7080, ils sont là pour vous aider.