La MRC de Matawinie souhaite promouvoir l’acériculture sur le territoire public intramunicipal

Photo archives

À la suite de l’annonce des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) concernant l’émission de 7 millions de nouvelles entailles pour la récolte 2022, la MRC de Matawinie désire inciter les acériculteurs et futurs acériculteurs à explorer le potentiel acéricole disponible sur le territoire public intramunicipal.

Toute personne intéressée par le développement d’un projet d’exploitation acéricole est invitée à consulter le site Internet des Producteurs et Productrices acéricoles du Québec pour connaître les démarches nécessaires à l’obtention d’un contingent.

Qu’est-ce qu’un TPI ?

Le territoire public intramunicipal, souvent appelé TPI, est un territoire public, situé dans les limites municipales, sur lequel aucune garantie d’approvisionnement n’a été octroyée à une entreprise de transformation du bois. Actuellement, le TPI est composé de 6 772 hectares, répartis en plusieurs blocs et parcelles de différentes tailles à travers 10 municipalités de la MRC de Matawinie. On y retrouve principalement du territoire boisé, sur lequel il existe près d’une centaine de droits comme des baux de villégiature, des permis d’exploitation acéricole, des sentiers de randonnées ou des sablières et gravières.

Priorité à l’acériculture

La vision de la MRC de Matawinie pour ce territoire est de le mettre en valeur en respectant le milieu naturel et habité, tout en priorisant le développement de l’acériculture, de la villégiature et du récréotourisme, afin de contribuer au développement socioéconomique durable des municipalités de la Matawinie. C’est pourquoi plus de 70 % du TPI s’est vu attribuer une vocation acéricole au plan d’aménagement intégré, lequel est disponible pour consultation en ligne au https://mrcmatawinie.org/terres-publiques-intramunicipales. Sur cette vocation acéricole, toute mise en valeur devra maintenir ou améliorer le potentiel acéricole et permettre de l’exploiter.

Municipalités Superficie de TPI sous vocation acéricole (ha)  
Chertsey 1 230  
Entrelacs 48  
Notre-Dame-de-la-Merci 354  
Rawdon 852  
Saint-Alphonse-Rodriguez 88  
Saint-Damien 0*  
Saint-Donat 2 051  
Sainte-Émélie-de-l’Énergie 58  
Saint-Michel-des-Saints 59  
Saint-Zénon 211  
*Bien que le TPI de la municipalité de Saint-Damien soit sous vocation faunique, le développement du potentiel acéricole y demeure possible.

En 2017, la MRC de Matawinie a fait évaluer le potentiel acéricole sur son territoire et les zones les plus prometteuses ont fait l’objet d’étude de terrain. À ces endroits, non seulement le potentiel est-il confirmé, mais les données relevées par un professionnel sont disponibles afin de faciliter le dépôt de demandes. Pour les consulter, rendez-vous au lien suivant, dans la section « Études et évaluations » : https://foretlanaudiere.org/information/documents/