La MRC de Matawinie souhaite l’amélioration de la route 131

Photo courtoisie. Sur la photo de gauche à droite : Sylvain Dessureault, citoyen de Saint-Michel-des-Saints et initiateur de la pétition, Martin Bordeleau, préfet adjoint de la MRC de Matawinie et maire de Saint-Côme, Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette et maire de Saint-Paul-de-Joliette, et Réjean Gouin, maire de Saint-Michel-des-Saints.

La MRC de Matawinie considère qu’il est essentiel que des travaux d’amélioration et de réfection majeurs de la route 131, constituant un axe routier stratégique en Matawinie, notamment pour se déplacer vers le nord de Lanaudière, soient effectués rapidement. À cet effet, en juillet dernier, une pétition pour la réfection de la route 131 a été initiée par un citoyen de Saint-Michel-des-Saints.

À ce jour, près de 700 signatures ont été recueillies et plusieurs utilisateurs dénoncent l’état critique de la chaussée. La sécurité des automobilistes est sérieusement compromise. « Je suis paramédic et je parcours cette route plusieurs fois par jour. Les conditions de transport en ambulance sont terribles pour nos patients. », explique un paramédic du secteur de Saint-Michel-des-Saints. « J’ose à peine imaginer ce que ressent un patient qui se fait transporter par les services ambulanciers alors que l’on se fait ardemment brasser dans nos propres véhicules. », commente l’initiateur de la pétition, M. Sylvain Dessureault.

Dangereuse à maints endroits, notamment en raison de la présence de nombreuses ornières et trous, la route 131 a fait l’objet, cet été, de quelques travaux d’asphaltage ici et là, entre les municipalités de Saint-Zénon et de Saint-Michel-des-Saints. Selon plusieurs usagers de la route, ces travaux d’asphaltage insuffisants, causant désormais plusieurs bosses, ne constituent assurément pas la réalisation la plus optimale du ministère des Transports (MTQ).

Aujourd’hui, appuyée par la population, la MRC de Matawinie interpelle les élus des différents paliers de gouvernement afin qu’un plan de réfection significatif soit déposé rapidement et que les travaux d’amélioration sans cesse reportés soient priorisés dans les interventions prévues à court terme par le Ministère. « Des études ont été effectuées dans le passé, cependant les projets proposés n’ont jamais été réalisés concrètement. Il est temps de passer à l’action. », déplore M. Réjean Gouin, maire de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints. Notons que le préfet de la MRC de Joliette, M. Alain Bellemare, appuie également la démarche de toutes les municipalités qui bordent la route 131.

Le préfet adjoint de la MRC de Matawinie et maire de la municipalité de Saint-Côme, M. Martin Bordeleau, espère que le MTQ répondra positivement à l’appel de solidarité des citoyens et des différentes classes politiques locales et régionales. « La route 131 constitue l’unique route qui dessert la Haute-Matawinie. Il est impératif que l’état de la chaussée soit considérablement amélioré. C’est la sécurité des usagers de la route qui en dépend ainsi que toute l’accessibilité à un territoire. », ajoute Mme Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie et mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Les utilisateurs de la route 131 sont invités à signer la pétition en ligne sur Facebook https://www.petitionenligne.com/refection_de_la_route_131.