Info

La MRC de Matawinie lance une campagne de sensibilisation sur la vitesse dans les zones scolaires 

Courtoisie MRC de Matawinie

Alors que le retour à l’école pour tous les jeunes est bien entamé, la MRC de Matawinie lance une campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à respecter les limites de vitesse, plus particulièrement aux abords et dans les zones scolaires. 

En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Sûreté du Québec et les établissements scolaires primaires, le Service des communications de la MRC a développé cette campagne sous le thème : « Ici, on ralentit ! ». 

Cette initiative vise spécifiquement à inciter les citoyens à ralentir aux abords des zones scolaires et à respecter la limite de vitesse de 30 km/h. Plus largement, elle cherche à sensibiliser les gens au respect de toutes les limites de vitesse, indépendamment du lieu. « Prenons le temps de ralentir cela peut non seulement nous faire du bien, mais aussi sauver des vies ! », souligne Isabelle Perreault, préfet de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. 

Pour promouvoir ce message, divers visuels ont été créés et seront fournis gracieusement aux municipalités par l’équipe des communications de la MRC. Ces outils de promotion incluent, entre autres, des feuillets d’information, des affichettes de gazon, des affiches grand format sur coroplast ainsi que des supports numériques (panneaux d’affichage numériques, réseaux sociaux, Web). Les quinze municipalités de la MRC ont décidé de s’unir afin de maximiser l’impact de la campagne. Les résidents vivant à proximité des écoles et des zones scolaires recevront gratuitement une affichette à installer sur leur terrain. 

Du 3 au 25 octobre 2024, les municipalités de la MRC bénéficieront à tour de rôle du radar vivant prêté par la Sûreté du Québec. Les enfants intéressés pourront distribuer des feuillets d’information aux automobilistes à l’arrivée des élèves, le matin. Certains enfants seront également invités à porter le radar vivant. 

Un partenariat avec le Centre de services scolaire des Samares et les deux écoles primaires de la municipalité de Saint-Donat soutiendra la distribution du feuillet. En effet, la brochure sera remise, la journée de l’événement, à tous les enfants des écoles primaires de la Matawinie afin qu’ils puissent le ramener à la maison et ainsi sensibiliser leurs familles. 

Si cette campagne atteint ses objectifs, la MRC envisage déjà de répéter l’expérience dans les zones résidentielles au printemps 2025. 

 À propos de la MRC de Matawinie : 

Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend. La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus. En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration. Pour découvrir la Matawinie : mrcmatawinie.org.

Partenaires:

Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité

 

Numeric Media:

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-2QPF2Z0PPV');

Numeric Media