La MRC de Matawinie lance une campagne de sensibilisation sur la vitesse dans les zones scolaires 

Courtoisie MRC de Matawinie

Alors que le retour à l’école pour tous les jeunes est bien entamé, la MRC de Matawinie lance une campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à respecter les limites de vitesse, plus particulièrement aux abords et dans les zones scolaires. 

En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Sûreté du Québec et les établissements scolaires primaires, le Service des communications de la MRC a développé cette campagne sous le thème : « Ici, on ralentit ! ». 

Cette initiative vise spécifiquement à inciter les citoyens à ralentir aux abords des zones scolaires et à respecter la limite de vitesse de 30 km/h. Plus largement, elle cherche à sensibiliser les gens au respect de toutes les limites de vitesse, indépendamment du lieu. « Prenons le temps de ralentir cela peut non seulement nous faire du bien, mais aussi sauver des vies ! », souligne Isabelle Perreault, préfet de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. 

Pour promouvoir ce message, divers visuels ont été créés et seront fournis gracieusement aux municipalités par l’équipe des communications de la MRC. Ces outils de promotion incluent, entre autres, des feuillets d’information, des affichettes de gazon, des affiches grand format sur coroplast ainsi que des supports numériques (panneaux d’affichage numériques, réseaux sociaux, Web). Les quinze municipalités de la MRC ont décidé de s’unir afin de maximiser l’impact de la campagne. Les résidents vivant à proximité des écoles et des zones scolaires recevront gratuitement une affichette à installer sur leur terrain. 

Du 3 au 25 octobre 2024, les municipalités de la MRC bénéficieront à tour de rôle du radar vivant prêté par la Sûreté du Québec. Les enfants intéressés pourront distribuer des feuillets d’information aux automobilistes à l’arrivée des élèves, le matin. Certains enfants seront également invités à porter le radar vivant. 

Un partenariat avec le Centre de services scolaire des Samares et les deux écoles primaires de la municipalité de Saint-Donat soutiendra la distribution du feuillet. En effet, la brochure sera remise, la journée de l’événement, à tous les enfants des écoles primaires de la Matawinie afin qu’ils puissent le ramener à la maison et ainsi sensibiliser leurs familles. 

Si cette campagne atteint ses objectifs, la MRC envisage déjà de répéter l’expérience dans les zones résidentielles au printemps 2025. 

 À propos de la MRC de Matawinie : 

Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend. La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus. En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration. Pour découvrir la Matawinie : mrcmatawinie.org.

Participe à l'atelier
" Fais un homme de toi "
samedi et dimanche les 4 et 5 octobre
à Saint-Jean-de-Matha
dans Lanaudière

Places limitées à 10 participants (hommes seulement)

excalibur-formation

FORMATION AU MASCULIN

Réservé aux hommes décidés à reprendre noblement les rênes de leur vie.

« FAIS UN HOMME DE TOI ! »

4 & 5 octobre 2025 à St-Jean-de-Matha – 10 places seulement

Tu es célibataire et tu ne sais plus comment approcher les femmes ?
En couple, tu te sens constamment jugé, rabaissé ou incompris ?
Tu vis une rupture, un mal-être, ou tu es simplement curieux de te reconnecter à ta puissance masculine ?
Tu ne sais plus ce que signifie « être un homme » aujourd’hui ?                                      Cet atelier est pour toi !

️ Deux jours pour te retrouver

Durant ce week-end immersif en pleine nature à St-Jean-de-Matha (1h30 de Montréal), tu vas :

✅ Réapprendre à être un homme, avec Pascale Piquet, coach spécialisée dans les comportements humains
✅ Reconnecter à ton énergie guerrière, avec Alexandre Ménard, instructeur en arts martiaux médiévaux, qui t’initiera au maniement de l’épée à deux mains en forêt : Exploration historique + Initiation au combat à l’épée, pour revivre l’intensité des champs de bataille à l’époque des chevaliers (matériel fourni, sécurité assurée).

Viens vivre un moment unique : t’affirmer, te recentrer, ressentir la force du groupe et activer ta masculinité.
Un retour à la nature et à ta vraie nature.

excalibur-combat

Ce que tu vas expérimenter :

Une formation pour comprendre ta posture d’homme dans le monde actuel

Des combats d’épée ancestraux dans la forêt

Des moments de partage entre hommes

Une ambiance à la fois ludique, puissante et bienveillante

Investissement : 530 $

Reçus pour impôts disponibles

Inclus :

️ Hébergement sur place (4 lits disponibles – premiers arrivés, premiers servis ! Sinon, prévoir matelas de sol et sleeping-bag en salle commune ou sous votre tente)

4 repas : 2 dîners, 1 souper, 1 déjeuner

Un cadeau de présence original et symbolique

Formations avec Pascale et Alexandre

️ Ils en sont sortis plus solides. Plus ancrés. Plus confiants.

Alexandre forme des athlètes venant d’autres disciplines ainsi que des hommes d’affaires dont l’objectif est d’affûter leur réactivité et leur prise de décision grâce à l’art du combat à l’épée : un puissant outil de transformation intérieure.

Plus d’infos sur : scrimicie.com

Rejoins ce cercle d’hommes qui veulent incarner leur masculinité grâce à cette formation unique et ludique.

Places limitées à 10 participants

Réserve ta place maintenant  !

Pour tous renseignements ou réservation :

pascale.piquet@sympatico.ca

ou (450) 886 0585

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !