La MRC de Matawinie amorce un exercice de recensement des immeubles d’intérêt patrimonial situés sur le territoire non organisé (TNO). Cette démarche s’inscrit dans l’obligation, pour toutes les MRC du Québec, d’adopter un inventaire officiel du patrimoine immobilier d’ici avril 2026.
Les immeubles construits avant 1940 – et certains datant de 1940 à 1950 – seront ciblés s’ils présentent un intérêt patrimonial. Cela inclut non seulement des maisons anciennes, mais aussi des bâtiments agricoles, des croix de chemin, des ponts ou d’autres constructions témoins de notre histoire.
Dès les prochaines semaines, des inspecteurs de la MRC sillonneront les chemins du TNO pour photographier et documenter l’extérieur des immeubles ciblés. Si vous croisez l’un d’eux, n’hésitez pas à lui partager des anecdotes, des faits historiques ou des détails sur l’architecture de votre immeuble : chaque information est précieuse pour enrichir notre mémoire collective.
« Le territoire non organisé de la Matawinie regorge de petites richesses patrimoniales souvent méconnues. Ce recensement est une belle occasion de les mettre en lumière et de valoriser notre histoire locale », souligne Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie.
Les résultats de cet exercice permettront de mieux protéger et faire connaître les traces du passé sur notre territoire. Pour en savoir plus ou consulter les détails du projet, visitez www.mrcmatawinie.org/patrimoine-immobilier/inventaire.
À propos de la MRC de Matawinie :
Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend. La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus. En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration. Pour découvrir la Matawinie : mrcmatawinie.org