La MRC de la Matawinie poursuit son initiative et son objectif d’offrir l’accès à internet haute vitesse sur l’ensemble de son territoire

Courtoisie

Le 18 mars dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie procédait au lancement de l’appel d’offres pour la construction de la phase I de son réseau de fibre optique en vue d’octroyer le contrat en juin et débuter les travaux en septembre 2019.  La construction sera amorcée par les pôles d’entrée en Matawinie, soit les municipalités de Rawdon et Saint-Félix-de-Valois.

Parallèlement au processus d’octroi de contrat, la MRC déploie tous les efforts requis afin d’obtenir les permis et autorisations nécessaires à l’exécution des travaux. Notons que l’échéancier du projet est tributaire des délais requis pour l’analyse des demandes de permis ainsi que des travaux exigés par les utilités publiques pour la mise aux normes de leurs structures de soutènement. Toutefois, la MRC a confiance, grâce à sa stratégie de développement, que des clients pourront être branchés dans plusieurs municipalités sur l’ensemble du territoire, et ce, dès 2020.

Outre ces avancements, le Conseil de la MRC a, en janvier dernier, approuvé la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) nommé « Connexion Matawinie » lequel sera responsable de la gestion du projet d’implantation du réseau et, par la suite, de l’entretien de celui-ci. Toutefois, la MRC de Matawinie demeura propriétaire du réseau!   La mise en place d’une structure juridique distincte a pour objectif de simplifier les processus administratifs  ainsi que la gouvernance du projet, et ce, toujours dans l’optique de brancher le plus grand nombre de citoyens et entreprises du territoire, le plus rapidement possible!

La MRC de Matawinie accueille favorablement les investissements annoncés la semaine dernière par les gouvernements fédéral et provincial afin de brancher les régions à Internet haute vitesse et demeure à l’affût de toute information à l’égard des programmes d’aide financière ainsi que des appels de projets.  Il est certain qu’un modèle d’affaires offrant un appui financier des différents paliers gouvernementaux est souhaité pour le projet déployé par la MRC. Cependant, cette dernière continuera d’aller de l’avant avec ce projet qui, n’oublions pas, aura des impacts positifs considérables sur le développement économique, social et culturel à l’échelle régionale ainsi que sur l’occupation dynamique du territoire générant ainsi des retombées importantes pour les municipalités.

« Nous sommes convaincus que l’implantation d’un réseau de fibre optique est un projet structurant de nature intermunicipale et cela fait en quelque sorte partie de notre rôle en tant que MRC de gérer de tels projets. Contrairement aux télécommunicateurs, les projets de fibre optique initiés par les MRC visent à desservir l’ensemble du territoire, même les secteurs plus éloignés, en fonction des besoins et du potentiel de développement  régional et non pas seulement la rentabilité du projet », a précisé M. Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie.

Rappelons que le projet de la MRC vise à déployer une infrastructure de fibre optique d’environ 2 700 km permettant aux télécommunicateurs  d’offrir des services de télécommunications. Ce réseau permettra de desservir plus de 42 000 résidences et organismes répartis sur l’ensemble du territoire municipalisé de la MRC. Ces derniers auront ainsi la possibilité de bénéficier d’une connexion Internet pouvant aller jusqu’à une vitesse de 100 Mbps.