Alors que la construction du réseau du projet Autray Branché se poursuit, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé le lancement de la phase 2 qui ajoutera 525 nouveaux kilomètres de fibres optiques au réseau. Ce projet vise une desserte de près de 3 900 nouveaux foyers additionnels. À terme, environ 5 500 foyers auront accès à Internet par l’intermédiaire des projets de la MRC.

Autray Branché 2 est évalué à 17,8 millions de dollars, dont 15,8 millions proviennent des programmes Régions branchés du Québec et Québec haut débit volet Éclair II. La contribution de la MRC s’élève à 2 millions de dollars.

L’aboutissement de ce projet qui permettra de régler le fossé numérique dans la région est un travail concerté entre les gouvernements québécois et canadien ainsi que les élus locaux », a soutenu M. Yves Germain, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Saint-Didace, par la voie d’une communiqué de presse.

La MRC souligne que le tracé de la phase 2 touche l’ensemble des municipalités. Le directeur des technologies de l’information de l’organisation, M. David Morin, précise que la desserte des périmètres urbains des municipalités de Lanoraie, Ville Saint-Gabriel et Berthierville est exclue du projet en raison des engagements des télécommunicateurs auprès du gouvernement à bonifier leur offre de service. Monsieur Morin ajoute que les citoyens pourront prendre connaissance du tracé et valider la disponibilité du service à partir des adresses civiques sur le site Internet www.autraybranche.net.

Le financement du projet Autray Branché 2 a été confirmé le 21 juillet dernier par la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx. La MRC lancera le processus de l’ingénierie de détails prochainement. Les premiers foyers concernés par le second volet devraient être reliés dès septembre 2022. Du côté de la MRC, on rappelle que les services seront offerts par des télécommunicateurs qui loueront le réseau.

En tout temps, il est possible de suivre l’évolution du projet Autray Branché en se rendant au www.autraybranche.net.