Lors de la séance du Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray du mois de septembre, les élus ont confirmé leur volonté de s’engager dans une nouvelle entente de développement culturel d’une durée de trois ans avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Le service de développement culturel, mandaté de la préparer, en est aux dernières étapes avant le dépôt officiel de la demande.

Les membres du comité culturel de la MRC ont joué un rôle clé dans l’identification des objectifs ciblés pour la prochaine entente. Pour chaque objectif, des idées de projets sont sur la table. Dans l’optique de bonifier ses options, la MRC présentera six consultations Web lors de la première semaine du mois de novembre. Tous les acteurs culturels et les promoteurs d’initiatives du territoire d’autréen seront invités à collaborer. Le service de développement culturel y recueillera des idées d’actions culturelles. Les consultations, d’une durée approximative de 45 minutes, aborderont un thème précis.

  • Mardi 3 novembre à 11 h : le patrimoine bâti
  • Mardi 3 novembre à 16 h : le patrimoine religieux
  • Mercredi 4 novembre à 11 h : le patrimoine immatériel
  • Mercredi 4 novembre à 16 h : le patrimoine paysager
  • Jeudi 5 novembre à 11 h : le patrimoine littéraire
  • Jeudi 5 novembre à 18 h : identification de projets culturels et artistiques

L’inscription est demandée afin que le service de développement culturel puisse transmettre aux participants les informations d’accès aux rencontres. Les demandes sont reçues par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca. Les personnes intéressées qui sont dans l’impossibilité d’y prendre part pourront communiquer leurs propositions aux mêmes coordonnées.

Il s’agit d’un bon moment pour nos acteurs culturels de nous exposer leur créativité.

« Nous avons l’opportunité de mettre sur pied des initiatives culturelles d’envergure qui alimenteront notre offre culturelle à la portée de la population tout en consolidant cette notoriété que la MRC a pu se forger depuis l’adoption de sa politique culturelle en 2011. En réitérant leur engagement, les élus du Conseil de la MRC démontrent l’importance qu’ils accordent au développement culturel de leur territoire », a affirmé Mme Marie-Pier Aubuchon, présidente du comité culturel et mairesse de La Visitation-de-l’Île-Dupas, par la voie d’un communiqué de presse.

Le travail de concertation a débuté il y a plus d’un an alors qu’un sondage avait été mis à la disposition de la population. Par la suite, les employés municipaux en culture et en loisir, de même que les acteurs culturels du territoire ont pu exprimer leurs besoins lors de consultations. L’adoption du projet de la nouvelle entente de développement culturel est prévue à la séance du Conseil de la MRC du mois de décembre.