Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 629 540 $ à quatre municipalités de la circonscription de Berthier afin de soutenir l’amélioration de leurs réseaux routiers municipaux.

La ministre du Tourisme et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de l’Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l’annonce aujourd’hui. Le gouvernement répond ainsi aux besoins des municipalités en matière de voirie locale. Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures routières dans les municipalités.

Les projets consistent principalement en de la réfection de routes.

« Améliorer les routes de nos municipalités et les maintenir en bon état est une priorité pour les gens d’ici et pour notre gouvernement. C’est pourquoi je me réjouis de l’aide financière accordée aux municipalités de Berthier, qui permettra la réalisation de projets concrets sur leurs réseaux routiers », a déclaré par voie de communiqué, le 19 juin, Mme Proulx.

« Je suis très fier que notre gouvernement soutienne les municipalités dans l’entretien et l’amélioration de leur réseau routier local. Ces projets étaient attendus depuis longtemps et notre gouvernement est fier de les réaliser. Nous poursuivons dans notre volonté de contribuer davantage aux projets locaux et ainsi d’assurer la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires », a souligné François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Faits saillants

Le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.

Dans le cadre du pacte fiscal 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes, le Programme d’aide à la voirie locale a fait l’objet d’une bonification de 200 M$.

Le ministère des Transports (MTQ) poursuit ses opérations tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l’évolution de la pandémie.

Pendant toute la durée des travaux, les consignes et directives de santé publique seront rigoureusement respectées et des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité seront mises en place.

L’aide financière se répartit comme suit:

 

Municipalité Projet Aide financière
Mandeville Réfection du rang Mastigouche 940 758 $
Saint-Barthélemy Réfection du chemin du 8e et 9e rang York 287 202 $
Sainte-Geneviève-de-Berthier Réfection du rang Sainte-Philomène 513 534 $
Réfection du rang de la Rivière-Bayonne nord 500 000 $
Saint-Gabriel-de-Brandon Réfection du 6e rang 1 146 791 $
Saint-Norbert Réfection de la route de la Ligne Sainte-Anne 241 255 $